Plaidoirie pour une représentation accrue des femmes dans les instances de prise...

Plaidoirie pour une représentation accrue des femmes dans les instances de prise de décisions

182
0
PARTAGER

A l’issue des travaux du forum, les intervenantes ont estimé qu’une représentation accrue des femmes lors des prochaines législatives de 2012 est « une question vitale et fondamentale pour l’édification démocratique, la consécration de l’égalité à travers la participation des femmes à la prise de mesures institutionnelles pour soutenir les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine de l’approche genre et de la participation politique », indique lundi un communiqué du parti.

Les participantes ont jugé, aussi, nécessaire la révision du code électoral et du statut du parlement dans le but de renforcer la présence des femmes à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers ce qui leur permettra de devenir des actrices politiques actives.

Selon les conclusions du forum, une participation accrue des femmes au processus de prise de décision politique est de nature à favoriser l’évolution de la culture politique de la société marocaine.

Les participantes insistent notamment sur les obstacles culturels et sociaux entravant la participation politique des femmes. Ces entraves, ont-elles estimé, ne peuvent être dépassées que par des décisions politiques audacieuses comme ce fut le cas lors des élections communales de l’année 2009, cette représentation étant passé de 0,56 pc à 12 pc.

D’autre part, les participantes ont souligné la nécessité de poursuivre le processus de l’intégration de l’approche genre social dans la stratégie et les programmes du parti à tous les niveaux, le renforcement de la présence des femmes dans les instances dirigeantes et de base du parti en vue d’atteindre un taux de présence de 30 pc.

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires