Plaidoyer à Essaouira pour la promotion de la participation des citoyens dans...

Plaidoyer à Essaouira pour la promotion de la participation des citoyens dans la gestion de la chose publique

163
0
PARTAGER

Initiée par la ligue des élues communales de la province d’Essaouira, cette rencontre a été également l’occasion pour mettre l’accent sur la nécessité d’inciter les citoyens notamment les jeunes à s’engager dans des partis politiques, associations ou syndicats, voter et être élus.

Intervenant lors de cette manifestation, la présidente de la ligue des élues communales de la province d’Essaouira, Mlle. Khadija Labdar, a souligné que la citoyenneté est un comportement civique qui comporte non seulement des droits, mais également des devoirs qui définissent le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions.

Elle a, aussi, expliqué que le nouveau texte fondamental garantit à chaque citoyen marocain, un certain nombre de droits et de valeurs humaines, notamment la dignité humaine, la liberté et le respect des droits de l’Homme, ajoutant que son application ne doit pas être seulement l’affaire des instituions, mais celle de tous les marocains.

Mlle Labdar a noté que la citoyenneté est une composante de la démocratie participative, qui permet à la fois de favoriser l’unité dans la diversité, de coopérer avec autrui et d’établir le compromis et la confiance.

Créée en 2010, la ligue des élues communales de la province d’Essaouira est une association politique qui a pour objectif de conseiller, encadrer et former les élues communales de la province aux techniques et procédures de gestion des communes.

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires