Plaidoyer pour la constitution d’une instance nationale de protection des cultures et...

Plaidoyer pour la constitution d’une instance nationale de protection des cultures et des arts populaires

131
0
PARTAGER

Ils ont également appelé à la protection du patrimoine populaire matériel et immatériel, sa préservation, son archivage et à l’activation des conventions internationales relatives à ce domaine.

Le communiqué, qui a sanctionné les travaux de ce Congrès réunissant des spécialistes universitaires et experts, insiste, en outre, sur le respect du patrimoine populaire marocain dans ses diverses formes d’expression arabe, amazighe, sahraouie, andalouse, juive ou encore africaine.

L’accent a également été mis sur la nécessité d’introduire la culture populaire dans le cadre de la réforme de l’éducation, de lui créer une chaire de recherche au sein de l’université marocaine et de faire de cette culture une des priorités du développement économique et social dans le cadre de la régionalisation avancée.

Les participants ont aussi insisté sur l’organisation de colloques et de festivals de la culture populaire et sur l’élaboration d’une charte pour les associations locales et nationales oeuvrant dans le domaine de la protection et la promotion de la culture et des arts populaires.

Un appel a également été lancé à la création d’un musée national et de musées régionaux pour cette culture, à la mise sur pied d’instruments de suivi des réalisations des établissements publics et privés en la matière et à la promotion de l’information sur ces cultures.

Organisée les 19 et 20 courant, cette manifestation, dont les travaux ont été axés sur plusieurs thématiques à savoir « Maroc multiculturel », « Culture populaire et identité plurielle » et « Culture populaire: Identité et capital symbolique », a été organisée par la section marocaine au bureau de la région MENA de l’Organisation internationale des arts populaires.

Cette dernière, qui compte 184 pays, a été fondée en 1976 avec pour objectif de promouvoir les arts populaires et le patrimoine culturel immatériel.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires