Plaidoyer pour la constitutionnalisation de la planification stratégique participative en matière d’urbanisme

Plaidoyer pour la constitutionnalisation de la planification stratégique participative en matière d’urbanisme

171
0
PARTAGER

Ces experts ayant pris part à un séminaire, organisé les 10 et 11 mai à El Hajeb, sur « la planification stratégique participative au service du développement territorial », ont appelé entre autres à la mise en place d’une charte d’homogénéisation des initiatives et programmes relatifs à la planification stratégique participative.

A l’issue de cette rencontre, initiée par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace en partenariat avec la fédération des agences urbaines, les participants ont préconisé la création d’une entité sur la planification stratégique qui fait partie de la Primature.

Après avoir rappelé l’importance cruciale de la formation des ressources humaines, les participants ont plaidé pour l’institutionnalisation de l’accès à l’information avec facilitée de sa diffusion, et l’instauration de la culture d’évaluation.

Ils ont, à cette occasion, appelé au renforcement du rôle des inspections régionales de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Développement Territorial en tant qu’institution d’animation des processus de la planification stratégique participative, soulignant l’impératif de doter les collectivités locales des moyens humains et de l’expertise nécessaire pour mener à bon port les projets d’un développement territorial intégré et durable.

Les participants à ce séminaire initié en collaboration avec la province d’El Hajeb, ont également insisté sur la nécessité de l’adoption de la contractualisation en tant que principe et base de réalisation des projets de la planification stratégique participative.

La rencontre a été axée sur plusieurs thèmes dont « la présentation des expériences nationales des agendas 21 au Maroc », « Présentation des expériences des agences urbaines en matière de planification stratégiques » et « Présentation d’une expérience du projet de territoire, cas de la zone de Boulaouane dans la région de Doukkala-Abda ».

Des ateliers sur la « Gouvernance et mode d’institutionnalisation du processus de planification stratégique participative », « Opérationnalisation et modalités de financement du processus » et « Formation et renforcement des capacités des acteurs locaux », ont été également au menu de ce séminaire.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires