Plaidoyer pour le renforcement de la représentativité des femmes lors des prochaines...

Plaidoyer pour le renforcement de la représentativité des femmes lors des prochaines échéances électorales

136
0
PARTAGER

Dans un communiqué parvenu à la MAP, l’Association FFM a souligné que le mode de scrutin, qui sera adopté, doit refléter la volonté du législateur marocain de réaliser le principe de la parité, estimant que le mode du scrutin de liste est le plus adéquat pour assurer la représentativité des femmes.

S’il est nécessaire de recourir au quota, celui-ci doit être fondé sur principe de la parité qui signifie que la moitié des sièges à la chambre des représentants et à la chambre des conseillers doit revenir aux femmes, souligne l’association.

Pour cette association, la parité est la réponse idoine aux revendications du mouvement féminin, reconnaissant que les militantes sont toutefois conscientes de la difficulté d’application de ces mesures lors des prochaines élections.

Par railleurs, l’Association FFM a suggéré de garder, dans le code électoral, la liste nationale composée exclusivement des femmes avec au moins 25 pc du total des sièges de la première chambre ainsi que l’obligation pour les partis politiques de présenter 5 pc de femmes dans les têtes de listes électorales locales.

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires