Plus de 1.000 entreprises créées dans la région Fès-Boulemane en 2010 (CRI)

Plus de 1.000 entreprises créées dans la région Fès-Boulemane en 2010 (CRI)

296
0
PARTAGER

Ces entreprises correspondent à un volume d’emplois estimé à 5.100 postes, indique le Centre Régional d’Investissement Fès-Boulemane (CRI) dans son dernier bilan d’activité.

Ce nombre de créations devrait, selon le CRI, connaître une réelle évolution grâce aux différentes mesures adoptées par le CRI, portant, entre autres, sur des actions d’information et de promotion de l’esprit d’entrepreneuriat, mais aussi sur l’accompagnement des créateurs d’entreprises durant toutes les phases de création et la facilitation des démarches.

Un scénario optimiste qui se fonde aussi sur la « mobilisation confirmée de l’ensemble des services intervenants dans le processus de création », à laquelle s’ajoute « les mesures fiscales adoptées dans le cadre de la loi de finance 2011″, dont la réduction du taux de l’IS de 30 à 15 pc pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires inférieur à 3 millions de DH hors TVA et l’amnistie pour les entreprises qui s’inscriront sur les registres fiscaux.

Des mesures qui ne manqueront pas, explique le CRI, d’inciter les entreprises opérant dans l’informel de migrer vers le secteur formel et induire donc de nouvelles créations d’entreprises.

Pour revenir à l’année 2010, la ventilation des créations par secteur d’activité fait ressortir que les secteurs du Bâtiment et Travaux Publics, du commerce et services dominent toujours les créations d’entreprises.

Contrairement à 2009, qui était marquée par la prédominance du secteur des services (45pc), c’est le secteur du BTP qui vient, cette année, en tête, avec une part de 35pc.

Pour expliquer cette tendance, le Centre avance la dynamique tangible que connaît ce secteur et qui s’est traduite par l’ensemble des chantiers lancés dans toute la région. Des projets qui touchent aux domaines du tourisme, de l’habitat social, du commerce et des infrastructures.

Concernant la répartition des créations par nature juridique, le CRI note que la forme juridique  » Société à responsabilité limitée-SARL  » constitue toujours la forme la plus dominante avec une part de 79pc, les personnes physiques représentent, eux, 20pc de l’ensemble des entreprises créées.

Dans la rubrique des certificats négatifs (CN), première étape sur le chemin de la création d’entreprise, le CRI Fès-Boulemane a délivré durant l’année 2010 quelque 2.020 certificats.

Parmi ces CN, le secteur des services divers occupe la première place avec une part de 35 pc, suivi du secteur du BTP qui a attiré, lui, près de 34 pc des demandes. La forme juridique « SARL  » continue, elle, à se tailler la part du lion, avec 81pc du total des certificats délivrés.

En 2009, quelque 1.028 entreprises ont été créées dans la région Fès-Boulemane, générant près de 3.620 emplois, rappelle-t-on.

Commentaires