Plus de 10.000 artisans dans la province de Berkane

Plus de 10.000 artisans dans la province de Berkane

167
0
PARTAGER

Les artisans de la province de Berkane exercent et excellent dans différentes filières, notamment le tissage (54 pc), bâtiment (26 pc), ferronnerie (4 pc) et bois (5 pc).

En termes d’infrastructures, la province est dotée d’un ensemble artisanal dans la ville de Berkane, d’un centre et d’une médina d’artisanat à Saâdia, alors qu’un village d’artisans est programmé sur une superficie de 5.200m2.

La réalisation de ce village à Berkane, pour un investissement de huit millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur de l’artisanat et son intégration dans le tissu économique, l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans et la valorisation de la production.

L’encadrement des artisans de la province, qui s’apprête à accueillir une exposition de produits d’artisanat sous le signe « L’artisanat au service du développement humain » (8-18 septembre), est assuré notamment par la délégation régionale de l’Artisanat, la chambre d’artisanat, six coopératives, dont deux féminines, et 13 associations professionnelles.

Dans le secteur de l’artisanat, la formation professionnelle est considérée également comme un investissement important et un pari sur l’avenir en tant qu’instrument de promotion du secteur, de sauvegarde d’identité culturelle, de transmission d’un savoir-faire authentique et d’adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes des marchés.

Ainsi, plus de 120 personnes ont bénéficié de la formation par apprentissage durant les trois dernières années (2008-2011) dans le cade d’un ambitieux programme qui s’étale sur la période 2008-2017.

De même, les artisans et les artisanes de la province profitent d’une formation continue dans le cadre du programme MCC (Millenium challenge account) ciblant plus particulièrement les filières de la ferronnerie d’art, la menuiserie d’art et le tissage traditionnelle/tapis.

MAP_____________

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires