Plus de 27.000 interventions chirurgicales effectuées en 2010 au CHU-Hassan II de...

Plus de 27.000 interventions chirurgicales effectuées en 2010 au CHU-Hassan II de Fès (responsable)

183
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une journée de concertation sur le secteur de la santé  organisée jeudi à la wilaya de la région Fès-Boulemane, M. Aît Taleb a fait  savoir que le nombre de ces opérations chirurgicales qui ont été supervisées  par 59 chirurgiens a connu une hausse de 12 pc, en comparaison avec l’année  2009. 

Le nombre de passagers aux urgences du CHU-Hassan II en 2010, a totalisé  92.060, alors que les journées d’hospitalisation sont au nombre de 236.359,  contre 205.502 en 2009,  a-t-il également souligné.      Quant à l’imagerie médicale, il a été procédé à 62.594 actes de radiologie  et 30.260 soins médicaux, a-t-il précisé, ajoutant qu’en 2010, la capacité  litière a atteint 840, contre 817 durant l’année 2009.

Le responsable a indiqué que le CHU-Hassan II de Fès a réussi à instaurer  une nouvelle démarche en matière d’humanisation des soins, et ce à travers  notamment le recrutement d’hôtesses d’accueil en vue de faciliter la  communication et l’orientation des patients, et des aides-soignantes ( Nursing)  en vue d’assurer un cadre de vie agréable pour les malades.  

M. Aît taleb a, à cette occasion, fait savoir  qu’un nouveau Centre  d’Addictologie sera construit prochainement à l’hôpital Ibn Al Hassan, et ce  dans le cadre du renforcement de l’infrastructure sanitaire à l’échelon de la  région Fès-Boulemane.

Et d’ajouter qu’un autre projet verra également le jour à Fès, à savoir  la  réalisation d’un Centre de référence  » Autisme de Fès « .

Il a, de même, rappelé qu’une Unité d’hémato-oncologie pédiatrique a été  créée récemment au CHU de Fès, en vue de contribuer à une meilleure prise en  charge des enfants cancéreux de la région.

Cette nouvelle unité d’hémato-oncologie pédiatrique qui vise, entre  autres, à répondre aux besoins et aux préoccupations des enfants cancéreux et  soulager leurs souffrances et celles de leurs familles, est le fruit d’un  partenariat réalisé entre le CHU-Hassan II et la section locale de  l’Association des parents et amis des enfants atteints de cancer « L’Avenir ».

Par ailleurs, depuis sa création, le CHU Hassan II de Fès qui fait partie  d’une nouvelle génération de structures médicales, a vu la réalisation  d’opérations aussi compliquées concernant des spécialités médicales très  pointues.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires