Plus de 52 millions de travailleurs domestiques dans le monde

Plus de 52 millions de travailleurs domestiques dans le monde

241
0
PARTAGER

Selon cette étude, établie sur la base de statistiques officielles de 117 pays et territoires, 83 % des travailleurs domestiques sont des femmes et le travail domestique représente 7,5 % de l’emploi salarié des femmes dans le monde et une part bien plus grande dans certaines régions, en particulier en Asie et dans le Pacifique (21,4 millions), en Amérique latine et dans les Caraïbes (19,6 millions).

Entre le milieu des années 1990 et 2010, il y a eu une hausse de plus de 19 millions de travailleurs domestiques dans le monde, selon cette étude, dont les chiffres excluent les enfants domestiques de moins de 15 ans, estimés par l’OIT à 7,4 millions en 2008.

L’étude relève les conditions de travail médiocres et l’insuffisance de la protection juridique de cette catégorie de travailleurs, précisant que 29,9 % sont exclus de la législation nationale du travail, 45 % n’ont droit à aucun repos hebdomadaire, ni « congé payé » et plus d’une tiers des travailleuses domestiques n’ont aucune protection de la maternité.

On attend souvent des travailleurs domestiques qu’ils travaillent davantage d’heures que les autres travailleurs et dans de nombreux pays ils ne jouissent pas des mêmes droits au repos hebdomadaire que les autres travailleurs. Outre ce déficit en matière de droits, l’extrême dépendance vis-à-vis d’un employeur et la nature isolée et dépourvue de protection du travail domestique peuvent les rendre plus vulnérables à l’exploitation et aux abus, déclare Sandra Polaski, Directrice générale adjointe de l’OIT.

Cette étude intervient à la suite de l’adoption en juin 2011 d’une nouvelle convention et d’une recommandation de l’OIT sur le travail domestique. Ces nouvelles normes internationales ont pour but de garantir des conditions de travail et de rémunération décentes aux travailleurs domestiques à l’échelle mondiale.

 

Actu-maroc.com_______________

 

Commentaires