Plus de 6 MDH pour la réalisation de routes dans la région...

Plus de 6 MDH pour la réalisation de routes dans la région Fès-Boulemane

184
0
PARTAGER

Conçus dans le cadre de partenariats avec les communes ciblées, les projets programmés concernent des travaux d’aménagement, de construction, de revêtement et de parachèvement de routes dans une dizaine de communes rurales éparpillées dans tout le territoire de la région, ainsi que des travaux d’aménagement des ruelles de la commune urbaine du Méchouar Fès-Jdid.

D’autres projets à caractère environnemental, culturel, sportif et social, ont été soumis à l’examen et approbation des membres du conseil de la région dans le cadre du budget d’équipement 2011, qui avoisine les 32,3 MDh.

Il a ainsi été procédé à l’approbation de plusieurs projets dans des secteurs se rapportant à la femme et à l’enfance (700.000 DH), à l’eau (2,08 MDH), l’électricité (870.000 DH), la jeunesse et sport (1,2 MDh), la culture (200.000 DH) et l’environnement (2,42 MDH).

Le conseil a également décidé d’allouer, cette année, des montants dépassant les 18 MDH au soutien, entre autres, du tissu associatif de la région et des organisations s’activant dans la promotion des secteurs structurants, comme le tourisme et l’artisanat, ainsi qu’à la gestion d’espaces verts et l’organisations de festivals et manifestations de grande envergure.

Les conseillers ont également examiné des projets de conventions engageant le Conseil avec des acteurs régionaux. Il s’agit, entre autres, de projets de conventions de partenariat pour la réalisation d’une maison d’artisans (Foundouk) à Ain Nokbi, la création d’une tannerie traditionnelle, la formation et l’appui des capacités des cadres administratifs et techniques du département de l’Intérieur, le soutien des malades atteints d’insuffisance rénale et pour l’organisation d’un festival de pommes à Sefrou et un autre à Ain Chegag.

La session qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Rherrabi et des gouverneurs des provinces de Sefrou, Boulemane et de Moulay Yacoub, a été marquée par l’approbation du budget de 2011, qui s’élève à 58 MDH, dont 32,3 MDH d’équipement et 25,7 MDH de gestion.

Pour ce qui est du compte administratif de l’exercice budgétaire de 2010, le président du conseil de la région, M. M’hamed Douiri, a tenu à souligner que la région a réussi à économiser, l’année écoulée, plus de 19 MDH, issus de revenus supplémentaires (11 MDH) et des économies de gestion, qui ont dépassé les 8 MDH. Des montants qui seront, selon lui, programmés lors de la prochaine session du Conseil.

Pour M. Douiri, l’actuelle session aura été marquée par l’approfondissement du débat sur le concept des projets structurants, à travers la mise en place de critères objectifs dans la définition des besoins de chaque commune.

La région Fès-Boulemane s’étend sur une superficie de près de 20.318 km2, soit 2,8 pc de la superficie totale du Royaume. Regroupant la préfecture de Fès et les provinces de Boulemane, Sefrou et Moulay Yaâcoub, elle compte plus de 1.550.000 habitants, dont 69 pc en milieu urbain.

Commentaires