Plus de 650 mille visiteurs au 17ème SIEL (ministère)

Plus de 650 mille visiteurs au 17ème SIEL (ministère)

170
0
PARTAGER

Lors d’une réunion d’évaluation présidée, le veille, par le ministre de tutelle, Bensalem Himmich, le bilan de cette édition a été qualifié de «positif, en dépit de la conjoncture exceptionnelle que traverse le monde arabe», souligne la même source, notant que cette séance a été également consacrée à la préparation de la prochaine édition.

Au regard de l’importance du rôle des associations culturelles, relève le communiqué, il a été convenu de tenir un dialogue national sur la culture auquel seront invités l’ensemble des acteurs en vue de «réfléchir à des partenariats susceptibles de donner un nouvel élan à l’action culturelle nationale et de clarifier les critères de soutien public aux institutions culturelles par le biais du ministère».

Parmi ces critères, le communiqué cite «la transparence et la présence effective sur le terrain à travers des activités de choix garantissant les chances d’expression à tous et l’épanouissement des capacités des jeunes».

Cette édition a été marquée par la participation d’une pléiade d’intellectuels du monde arabe, de l’Europe et d’Afrique, dont le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand, le philosophe Edgar Morin, Michel Mafizoli, Wassini Laâraj de l’Algérie, ainsi que Kadim Jihad et Khalid Hroub du Moyen-Orient.

Près de 32 institutions et associations culturelles marocaines ont pris part aux activités animées au Salon, qui a été aussi marqué par l’organisation de 77 séminaires, dont 61 conférences et rencontres ont effectivement eu lieu, tandis que 16 autres ont été annulées.

L’Italie, invité d’honneur de ce Salon, a monté un pavillon qui a connu un franc succès à travers l’organisation de séminaires animés par des intellectuelles italiens de renom et de marocains passionnés de littérature italienne.

Le jeune public n’a pas été en rade, grâce à un espace qui leur a été dédié et animé par des ateliers de dessin et de conte. A cette occasion, 16 élèves de l’Académie Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ont été primés lors du concours de mémorisation et de récitation.

Le ministère a signé récemment des conventions avec l’Union des écrivains du Maroc et la Maison de la poésie sur la subvention accordée par ce département au titre de l’année 2011, relève le communiqué, assurant que la coalition marocaine de la culture et des arts a également reçu un appui.

Cette réunion a été conçue, par ses initiateurs, comme un point de départ pour la préparation de la prochaine édition du SIEL en tant qu’espace de dialogue et de libre expression.

 

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires