Plus que 10 jours pour les examens du Baccalauréat

Plus que 10 jours pour les examens du Baccalauréat

334
0
PARTAGER

 

Il ne reste que quelques jours pour les lycéens marocains pour se préparer au baccalauréat. Les examens de cette année auront lieu du 10 au 12 juin 2014 pour l’ensemble des sections et la session de rattrapage est prévue du 8 au 10 juillet 2014.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a également annoncé que les épreuves de la session normale de l’examen régional unifié des candidats libres et de la première année du baccalauréat seront organisées les 16 et 17 juin 2014 pour toutes les branches, alors que la session de rattrapage se déroulera les 1er et 2 juillet 2014. L’annonce des résultats de la session normale du baccalauréat interviendra le 25 juin 2014, alors que ceux de la session de rattrapage seront dévoilés le 19 juillet.

Les candidats bacheliers de l’année scolaire 2013-2014 ont connu l’application de Massar qui cible 6,5 millions d’élèves et 10.500  établissements scolaires. Ce système informatique a été utilisé cette année dans le cadre de l’opération de conservation et de gestion des notes des contrôles continus des élèves, conformément aux dispositions des circulaires régissant l’opération d’évaluation des trois cycles d’enseignement.

L’utilisation de ce système informatique s’inscrit dans le cadre de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif, le développement des outils et des méthodes de travail de l’administration pédagogique, le renforcement de la gouvernance du système éducatif et la garantie des principes de transparence et d’égalité des chances entre tous les élèves à travers le suivi individuel de chaque élève, assuré par les enseignants ou par leurs parents, explique un communiqué du ministère.

Parmi les nouveautés de l’année scolaire 2013-2014, on note l’inscription électronique des candidats libres au baccalauréat pour la session de juin 2014. En effet, le  ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé, en novembre dernier, un service électronique inclu dans le site web du ministère, et permettant l’inscription électronique des candidats libres au baccalauréat.

Au ministère, on souligne que le nouveau service s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’amélioration des services en ligne du département. Il permettra de remplir la carte de candidature et de suivre les différentes étapes de traitement des demandes soit sur le portail ou à travers les courriels des candidats. Les candidats ont ainsi pu remplir et certifier électroniquement les cartes de candidatures auprès des services concernés des délégations régionales du ministère. Les candidats libres ont aussi imprimé le récépissé de dépôt en deux exemplaires, et déposé le dossier de candidature, dûment rempli et assorti des documents requis et du récépissé de dépôt de la carte de candidature électronique, auprès des services concernés des délégations régionales.

L’année dernière, le nombre total des candidats ayant réussi les examens du baccalauréat au titre des sessions ordinaire et de rattrapage s’élevait à 194.221, soit un taux de réussite de 51,48%. Et ce sont 377.286 étudiantes et étudiants qui se sont présentés pour ces examens.

Quelque 47.193 étudiants ont réussi la session de rattrapage de 2013, soit un taux de 31,63 %. Les étudiants réguliers représentent 57,3% du taux général de réussite, contre 25,4 % pour les candidats libres.

Ventilés par branches, les chiffres du ministère font ressortir un taux de réussite de 57,67% dans le pôle scientifique, soit 122.521 candidats, suivi des branches littéraires où le taux s’est établi à 43,47% pour 71.644 candidats. Le nombre des lauréats ayant eu des mentions assez bien, bien ou très bien est de 63.763, soit 32,83% de l’ensemble des candidats.

Source : Aujourdhui.ma

actu-maroc.com ________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière Agression voilée

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires