Plusieurs pays participent au 5ème festival de la culture soufie, en avril...

Plusieurs pays participent au 5ème festival de la culture soufie, en avril à Fès

132
0
PARTAGER

La culture soufie donne l’occasion de s’ouvrir sur l’importance essentielle de la dimension du  »féminin » et des valeurs qui lui sont attachées, dans tout développement sociétal, a-t-il tenu à expliquer ajoutant que le romantisme spirituel du Soufisme, qu’il soit exprimé par des hommes ou des femmes, a cependant accordé à ces dernières une signification symbolique essentielle qui est le préalable à la reconnaissance naturelle de l’importance de leur place et de leur rôle au sein de la société.

Initiée par l’Association du Festival de Fès de la culture soufie, cette édition, a-t-il poursuivi, donnera à voir la belle image du Royaume, terre séculaire d’accueil du soufisme à travers une programmation musicale où se mélangent diverses créations artistiques soufies du monde entier.

Des conférences sur  »Archétypes du féminin chez l’Emir abdelkader » par Bariza Khiari et Eric Geoffroy,  »Et allah créa Khadija » par Soussan Azarin,  »De l’Hindouisme à l’Islam: la figure féminine ‘ma' » par Katia Legeret et Muhammad Valsan ou encore  »The female teachers of Muhyiddin Arabi » par Jane Clarck et Nick Pearson figurent sur le programme.

Des rencontres sur  »Lalla Zahra al Kouchia, une sainte à l’ombre de la Koutoubia » par Touria Ikbal,  »Soufisme, femmes et écologie » par Fattouma Benabdenbi,  »Femmes et sainteté : figures de femmes soufies en Afrique de l’Ouest » par Salamatou sow,  »Nana Asma’u(1793-1864, Nord Nigeria): femme soufie d’exception » par Marie Miran Guyon figurent aussi sur le programme.

Des concerts seront animés au musée Batha par de grands noms de la culture soufie à savoir la diva de la chanson marocaine Karima Skalli, avec l’ensemble Al Kawthar de Grenade (Maroc-Espagne), Shadya Hamed et Mustapha Said (Palestine-Egypte) ainsi que Leili Anvar (récitante), Renaud Garcia Fons (contrebasse) (Iran-France).

Figurent également au programme des expositions, des ateliers, des tables rondes ainsi que des soirées soufies et de samaa (Tariqa Wazzaniya-Tariqa Siqilliya-Tariqa Khalwatiyya (Turquie) Tariqa Charqawiya.

 »Du Melhoun aux Noubas spirituelles » Grandes voix du Samaa du Maroc est la soirée qui sera organisée à Hotel Jnan Palace, sous l’égide de l’association des amateurs de la musique andalouse au Maroc  »Andalussyat » pour clôturer ce festival.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires