Plusieurs projets lancés ou inaugurés à Smara à l’occasion du 35è anniversaire...

Plusieurs projets lancés ou inaugurés à Smara à l’occasion du 35è anniversaire du retrait du dernier soldat étranger

157
0
PARTAGER

Dans ce cadre, le gouverneur de la province, M. Mohamed Salem Sebti, accompagné du Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, a donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la route reliant la ville de Smara et la commune rurale Amgala, via Lakaida sur une longueur de 93 km.

Le projet, qui s’inscrit le cadre du 2ème Programme national de routes rurales (PNRR2), sera réalisé dans 22 mois pour un montant d’environ 69, 64 millions de dhs.

Le ministère de l’Equipement et des transports y contribuera à hauteur de 85 pc du montant global, tandis que le conseil provincial, le conseil régional de Guelmim-Smara et l’Agence du Sud apporteront les 15 pc restants.

Le projet vise à désenclaver les habitants de la commune d’Amgala et à relier la province aux frontières mauritaniennes.

Au quartier Al Wahda, il a été procédé à la pose de la première pierre pour la construction du collège Al Habib Habouha, avec un montant global d’environ 7,86 millions de dhs.

Le collège qui s’étend sur une superficie de trois hectares, sera réalisé par l’Académie régionale de l’éducation et la formation de Guelmim-Smara.

Afin de renforcer les infrastructures sportives de la ville, le gouverneur et la délégation l’accompagnant se sont enquis de l’état d’avancement des travaux de construction de deux complexes socio-sportifs de proximité intégré (Classe A).

Ces structures seront réalisées par le ministère de la Jeunesse et des sports en partenariat avec la province et les conseils municipal et provincial pour un coût de 5 millions de dhs pour chaque partie.

Une unité de production de couscous a été également inauguré par le gouverneur de la province. La mise en place de ce projet a mobilisé un montant d’environ 5,59 millions de dhs avec la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Agence du Sud et le conseil provincial.

Dans le but de créer des opportunités d’emploi et valoriser les ressources locales, il a été aussi procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une unité de traitement de minerai à Smara.

Le montant alloué à la réalisation de ce projet s’élève à environ 2,96 millions de dhs financés en partenariat par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, l’INDH, la délégation provincial de la Promotion nationale.

Le gouverneur de la province a, en outre, procédé à la pose de la première pierre pour la construction du siège de la délégation régionale de l’Artisanat qui nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 1 million de dhs financés par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat.

Dans le cadre du programme horizontal de l’INDH, un complexe socio-éducatif a été inauguré. Cette structure qui bénéficiera à la famille des résistants et membres de l’armée de libération, a été réalisée pour un montant d’environ 2,92 millions de dhs financés par les conseils régional, provincial et municipal de Smara, en partenariat avec l’INDH et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.

L’équipement de ce complexe socio-éducation a nécessité un montant de 80 mille de dhs financés par le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération.

Il a été également procédé au lancement des travaux d’aménagement du parc du quartier Takaddom qui ont mobilisé un montant de près de 700 mille dhs financés en partenariat par l’INDH et le conseil provincial.

Dans le but de renforcer les infrastructures sanitaires, M. Sebti a posé la première pierre pour l’édification d’un centre de soins dentaires à l’hôpital provincial de Samara. Le projet nécessite un budget de plus de 1,18 million de dhs financé par le ministère de la Santé.

Le gouverneur de la province a, en outre, inauguré l’Institut de musique de Smara. La réalisation de ce projet a coûté près de 1,90 million de dhs, en plus d’un montant de 300 mille dhs destiné à l’équipement et à l’acquisition de matériel nécessaire.

L’institut a été réalisé par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, en partenariat avec la direction générale des Collectivités locales, le conseil provincial et le ministère de la Culture.

Par la même occasion, une cérémonie a été organisée en l’honneur des membres du Club de Widad Smara de handball pour les performances réalisées durant la saison sportive actuelle et le classement du club en 2ème place du championnat national de 1ère division de Handball.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires