Plusieurs projets structurants seront lancés en 2011 dans le cadre du Plan...

Plusieurs projets structurants seront lancés en 2011 dans le cadre du Plan Maroc Vert (Akhannouch)

148
0
PARTAGER

Il s’agit de la mise en oeuvre de la stratégie des produits de terroir, le lancement de l’assurance agricole et d’une nouvelle stratégie de formation et de recherches, a précisé M. Akhannouch qui s’exprimait à l’ouverture des 4èmes Assises de l’agriculture.

S’agissant de la structuration des canaux de distribution et de commercialisation, le ministre a fait savoir que l’accent sera mis sur le développement de stratégies spécifiques pour certains produits exportables à forte valeur, notamment l’huile d’olive et les agrumes.

Pour mieux tirer profit des atouts des produits de terroir, le ministre a souligné l’importance de nouer des partenariats avec les réseaux de grande distribution afin de pouvoir accéder plus facilement aux marchés. Il a également évoqué l’importance de développer des labels et de créer des zones logistiques régionales et de mener des campagnes de communication pour promouvoir ces produits auprès des marchés étrangers cibles.

Les réformes et les projets en cours ont insufflé une nouvelle dynamique au secteur agricole marocain, a ajouté M. Akhannouch, soulignant l’importance de conforter cet élan et de développer d’autres projets d’envergure dans le domaine foncier et d’irrigation.

Il a également fait savoir que l’effort de mobilisation de l’assiette foncière sera poursuivi le courant de cette année ainsi que l’équipement des exploitations agricoles avec les nouvelles technologies d’irrigation et d’économie d’eau, notant que 80 hectares supplémentaires seront équipés cette années avec les technologies les plus récentes.

M. Akhannouch a également exprimé la détermination du gouvernement d’atteindre l’objectif de l’irrigation de 11.300 hectares supplémentaires en aval des barrages.

Le ministre a indiqué aussi que deux grands projets qui seront réalisés dans le cadre d’un partenariat public-privé seront lancés cette année, précisant qu’il s’agit du dessalement de l’eau destinée à l’irrigation dans la région de Chtouka Ait Baha et du projet d’extension des superficies irriguées dans la région du Gharb à 35 mille hectares.

 

_____

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires