Pour le pouvoir égyptien, l’aide militaire américaine est « intouchable »

Pour le pouvoir égyptien, l’aide militaire américaine est « intouchable »

262
0
PARTAGER

Des câbles diplomatiques datant de 2009 soulignent les liens étroits entre les deux pays, et par là-même la position difficile des Etats-Unis actuellement, une semaine après le début des manifestations massives contre le régime Moubarak.

 

Dans une note diplomatique datée du 31 mars 2009, l’ambassadeur américain au Caire écrit que l’aide militaire américaine s’est avérée payante au fil des années.
« Le président Moubarak et les chefs de l’armée considèrent notre programme d’aide militaire comme la pierre angulaire de nos relations militaires et considèrent le 1,3 milliard annuel alloué dans le cadre du programme d’aide financière aux armées étrangères comme un +dédommagement intouchable+ pour la préservation de la paix avec Israël », selon cette note publiée par le quotidien britannique The Guardian et disponible sur le site de WikiLeaks.
« Les bénéfices tangibles de nos relations militaires sont clairs: l’Egypte demeure en paix avec Israël, et l’armée américaine bénéficie d’un accès prioritaire au canal de Suez et à l’espace aérien égyptien », selon cette note.

Ce câble présente par ailleurs une vision pessimiste de l’attitude du Caire envers les réformes politiques. « La démocratie égyptienne et les efforts en faveur des droits de l’homme sont étouffés », indique-t-elle, ajoutant que le gouvernement égyptien est « sceptique » face au soutien américain à des groupes militant pour la démocratie.

AFP

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires