PARTAGER

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, les deux pays ont conclu très récemment un accord qui prévoit l’importation d’oeufs espagnols au Maroc, sans toutefois donner des précisions quant à la quantité exacte qui sera achetée par le Maroc.

Les discussions ne sont pas tout à fait finalisées, croit savoir le journal qui affirme que les Espagnols, classés parmi les plus gros producteurs d’oeufs en Europe, tentent à tout prix d’exporter de grosses quantités d’oeufs pour le ramadan, alors que du côté marocain, on tente de négocier à la baisse le prix de cet aliment très consommé par les Marocains durant la période du ramadan.

Pour pallier à une baisse drastique de la production marocaine, les autorités avaient annoncé il y a quelques semaines une baisse de la taxe douanière pour les oeufs, passant de 40% à 10%, une façon d’inciter les entreprises marocaines à importer.

D’après les données publiées par le gouvernement, on estime le besoin des Marocains durant la période du mois sacré à environ 4000 tonnes.

Commentaires