Pour un bambin bien dans son bain

Pour un bambin bien dans son bain

614
0
PARTAGER

Donner le premier bain à un petit bout peut être un moment angoissant pour les jeunes parents. Quelques conseils vous aideront à transformer vos peurs en un instant de complicité entre vous et votre bébé. Eh oui, le bain n’est pas seulement une contrainte quotidienne, c’est aussi un vrai moment de détente…

Préparer le bain : Tout d’abord, il vous faut trouver le moment idéal pour le bain de votre petit loup. Matin ou soir ? A vous de voir ce qui vous convient le mieux et à quel moment vous êtes le plus disponible. Toutefois, évitez de le baigner juste avant ou juste après un repas. Affamé, bébé pourrait facilement s’énerver dans l’eau et le bain chaud pourrait chambouler la digestion du nourrisson…

Avant de commencer, rassemblez tous les accessoires dont vous aurez besoin : serviette, produits, couche, habits propres… tout doit être prêt car, une fois dans l’eau, vous ne pourrez plus laisser bébé sans surveillance, même pas une petite seconde ! Veillez notamment à utiliser une baignoire adaptée à la taille du bébé afin de garantir sa sécurité. Vous pouvez mettre cette petite bassine dans n’importe quelle pièce de la maison mais pensez à la disposer à votre hauteur pour ménager votre dos. Et, pour vous prémunir des éclaboussures, enfilez vite un tablier ou un peignoir, l’eau en amuse plus d’un…

Pour que bébé ne prenne pas froid, la température de la pièce doit être comprise entre 22 et 24°C. N’hésitez donc pas à mettre un peu de chauffage, surtout en plein hiver. La température de l’eau, quant à elle, peut aller de 34 à 37°C. Avant de plonger bébé dans l’eau, il est impératif que vous contrôliez cette température avec un thermomètre car les mitigeurs ne sont pas toujours bien réglés. Il est donc conseillé de remplir complétement la baignoire (une dizaine de centimètres suffit pour un nouveau-né si vous êtes un peu anxieuse) avant d’y placer votre enfant.

Petit luxe pour votre loulou : posez sa serviette et ses habits propres quelques minutes sur le chauffage pour qu’ils soient tout chauds à sa sortie de l’eau !

Laver bébé dans son bain : Si bébé n’a que quelques semaines, le bain ne doit pas prendre plus de quelques minutes, il sert juste à le rincer alors que, lors des premiers mois, le bain peut durer jusqu’à une dizaine de minutes. Ensuite, lorsque bébé grandit, on peut le laisser barboter un peu dans l’eau s’il le souhaite mais tous les bébés n’ont pas le même rapport à l’eau : si certains adorent le bain, d’autres le craignent… Dans tous les cas, un adulte doit impérativement veiller sur l’enfant pendant toute la durée du bain.

Pour la toilette de bébé, il vaut mieux commencer par le cou et finir par le siège et les organes génitaux. Jusqu’à quatre mois, bébé transpire beaucoup, il est donc essentiel de lui laver aussi la tête.

Le gant risque d’irriter la peau de bébé et contient bien souvent des bactéries. Il est donc préférable de laver votre enfant à la main. En plus, bébé aime sentir le contact de votre peau contre la sienne. Ce moment d’intimité le rassure et le détend. Et vous apprécierez aussi…

Pour le savonner, il est fortement recommandé d’utiliser un produit spécialement conçu pour les tout-petits car ils sont bien souvent sans colorant ni parabène. Les produits biologiques sont également peu agressifs et préservent la peau de votre petit bout : on vote pour !

Enfin, dernier petit conseil : éviter de rajouter de l’eau pendant que bébé se trouve dans le bain car le changement de température pourrait le surprendre et venir troubler son petit moment de détente…

Sécher bébé après le bain : Concernant le séchage, bébé doit être emmailloté dans une serviette dès sa sortie du bain pour ne pas prendre froid. Tapotez doucement son corps pour le sécher en évitant de le frotter car sa peau est encore très fragile. Vérifiez que toutes les parties de son corps sont bien sèches pour écarter tout risque de macération ou d’irritation.

Vous pouvez ensuite profiter de ce moment pour le dorloter en le massant ou en lui mettant un peu de crème. Pendant ce temps, videz la baignoire et pensez bien à la rincer pour recommencer ce doux moment dès demain… peut-être avec papa cette fois-ci !

 

Commentaires