Poursuite de l’examen du projet de généralisation du RAMED dans l’ensemble des...

Poursuite de l’examen du projet de généralisation du RAMED dans l’ensemble des régions du Royaume

163
0
PARTAGER

Lors de cette réunion, indique un communiqué de la primature, M. El Fassi a rappelé que la dernière réunion du comité, organisée en février dernier à Rabat, a débouché sur l’élaboration d’une feuille de route définissant les engagements des secteurs concernés par la généralisation du régime d’assistance médicale, précisant qu’il a été procédé dans ce cadre à la définition des mesures et actions à réaliser pour assurer la réussite de ce projet.

Ces mesures concernent, selon le communiqué, la résorption du déficit en ressources humaines et structures sanitaires, la révision du système d’identification des personnes éligibles basé sur les critères de la pauvreté absolue et la pauvreté relative, la résolution de la problématique de l’offre de médicaments, et la mise en place de solutions efficientes aux spécificités des soins liés aux maladies chroniques, couteuses et de longue durée.

Il s’agit également de la création d’une structure unifiée pour le pilotage du régime aux niveaux central et local, le développement de la décentralisation des services extérieurs des ministères concernés, et la création de guichets décentralisés aux niveaux des hôpitaux et des centres de santé à travers l’adoption du principe du guichet unique.

Le Premier ministre a souligné également qu’il a été procédé à la création de trois commissions techniques qui veillent sur le déroulement des travaux préparatoires pour la généralisation du régime d’assistance, faisant savoir que la première commission a le devoir de définir les catégories cibles, la deuxième est chargée des dispositions d’accès aux soins, alors que la troisième s’est vue confier la tâche de gestion, de gouvernance et de financement du régime d’assistance médicale.

M. El Fassi a souligné l’impératif du respect des délais fixés par la lettre royale, notant qu’un rapport général du programme défini sera soumis, le 10 décembre 2011, à la haute appréciation de SM le Roi, dans la perspective du lancement par le Souverain de ce système le 31 décembre de cette même année.

Le Premier ministre a appelé les différents intervenants à multiplier les efforts pour réussir cet important chantier social qui consacre les valeurs de solidarité, de justice et d’équité et qui s’inscrit dans la droite ligne des orientations générales tracées par le Souverain dans l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui répond aux attentes des catégories sociales ciblées par ce système.

Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Intérieur, du secrétaire général du gouvernement, du ministre de la santé, du ministre délégué chargé des affaires économiques, du secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme et de l’artisanat, des secrétaires généraux des départements de la primature, de la santé et de l’agriculture et de la pêche maritime, du wali directeur général des collectivités locales, des directeurs généraux de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), ainsi que de représentants des départements ministériels concernés.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires