Poursuite de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales générales

Poursuite de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales générales

167
0
PARTAGER

Ainsi, les citoyennes et citoyens non encore inscrits sur les listes électorales générales et remplissant les conditions légalement requises et âgés de 18 années grégoriennes révolues au moins ou ceux qui atteindront cet âge au 31 mai 2011, ont commencé, à partir de samedi, à présenter leurs demandes d’inscription auprès des bureaux réservés à cet effet, et ce jusqu’au 21 mai courant.

Dans une déclaration à la MAP, M. Abdessadek Benaddi, chef de division à la direction des élections au ministère de l’Intérieur, a affirmé que cette opération a démarré dans des conditions « normales » et que l’affluence des citoyens aux bureaux réservés à cette opération est « spontanée », estimant que la cadence tendra à s’accélérer dans les prochains jours.

Le responsable a rappelé, à cet égard, la circulaire du ministre de l’Intérieur donnant des instructions d’ouvrir le maximum de bureaux d’inscription et de désigner des fonctionnaires chargés de veiller sur le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions tout au long de la période d’inscription (15 jours) y compris les samedis et dimanches.

Les conditions d’inscription dans les listes électorales sont simplifiées et aucune difficulté n’existe à ce niveau, a-t-il dit.

Le Bulletin officiel du vendredi 2 Joumada II 1432 (6 mai 2011) a publié l’arrêté du Premier ministre pris en application de la loi n° 12-11 relative à l’organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales générales du 7 mai 2011 au 31 mai 2011.

Au cours de ce délai, les électrices et électeurs ayant changé leur lieu de résidence d’une commune à une autre ou d’un arrondissement communal à un autre doivent demander le transfert de leur inscription à la liste électorale de la commune ou de l’arrondissement communal de leur résidence effective, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Les commissions administratives procéderont, les 22 et 23 mai 2011, à l’examen des nouvelles demandes d’inscription et des demandes de transfert d’inscription, à la radiation des noms des personnes indûment inscrites et à la rectification des erreurs matérielles.

De même, elles déposeront, du 24 au 26 mai 2011, les tableaux rectificatifs provisoires accompagnés des listes électorales arrêtées le 31 mars 2011 aux bureaux de l’autorité administrative locale et des services communaux où toute personne intéressée peut en prendre connaissance et en obtenir copie sur place et ce, pendant les heures et dans les conditions prévues par les textes réglementaires en vigueur.

Les demandes et réclamations seront soumises aux commissions de jugement qui se réuniront le 27 mai 2011. A l’issue de ces réunions, les tableaux rectificatifs définitifs seront établis et déposés du 28 mai 2011 au 30 mai 2011 aux bureaux précités où toute personne intéressée peut en prendre connaissance et en obtenir copie sur place et ce, pendant les heures et dans les conditions prévues par les textes réglementaires en vigueur.

De même, toute personne intéressée peut présenter au cours du même délai, le cas échéant, un recours auprès des tribunaux compétents contre les décisions de la commission de jugement.

 

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires