Premier Colloque sur l’impact du microprojet sur le développement durable le 29...

Premier Colloque sur l’impact du microprojet sur le développement durable le 29 avril à Zagora

95
0
PARTAGER

Ce colloque connaitra la participation d’éminents spécialistes, chercheurs, experts économiques, acteurs publics et locaux et banquiers qui présenteront des communications touchant la problématique du développement durable en milieu oasien, indique un communiqué de l’ADEDRA.

Selon l’Association, cette rencontre, qui sera abritée par la Maison de la culture de Zagora, se déroulera en présence du secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), M. Mohamed Sebbar.

Lors de cette manifestation, plusieurs sujet seront débattus par les participants, dont la genèse de l’ingénierie du projet, environnement juridique, économique et institutionnel du microprojet, sas atouts et ses handicaps et microcrédit et accès au crédit.

D’autres activités sont également programmées lors de cette manifestation, entre autres, des ateliers sur le Henné qui sera animé par les responsables de la Coopérative Tinzouline et sur les difficultés d’accès au microcrédit qui sera supervisé par les représentants des banques locales et les Associations spécialisées.

En outre, les participants lanceront une réflexion sur l’émergence et la concrétisation de microprojets et les moyens de transcender les obstacles qui entravent ce genre d’entreprise, outre un débat sur la manière la plus appropriée à même d’apporter les solutions adaptées aux contextes locaux.

« Vaincre la fragilité du tissu économique et la pauvreté nécessite la conjugaisons des efforts, la participation active et responsables de l’ensemble des acteurs. Débattre, élaborer et agir seront les maîtres-mots de ce colloque », a noté la même source, estimant que c’est grâce à l’activité économique génératrice de revenus qui cadre parfaitement avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) que « l’on peut préserver et développer les savoirs et les savoirs faire modernes et traditionnels ».

Créée en 1996, l’ADEDRA est une ONG qui mène ses activités dans le sud-est du Maroc (province de Zagora). Elle s’assigne pour objectifs, notamment de promouvoir un esprit collectif pour mieux affronter l’avenir et faciliter l’amélioration des conditions de vie des habitants de la vallée du Draâ moyen.

Elle ambitionne également de promouvoir l’autopromotion et la coopération, de développer un réseau de soutien et de solidarité pour un développement durable et adapté aux spécificités locales et d’entreprendre en étroite collaboration avec la population des opérations de développement économique et social et de préservation de l’environnement.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires