Premier fournisseur et premier client du Maroc, « la France a lié son...

Premier fournisseur et premier client du Maroc, « la France a lié son avenir à celui du Royaume »

204
0
PARTAGER

En effet, « le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les entreprises françaises, qui y multiplient les projets d’envergure: premier TGV sur le continent africain et dans le monde arabe, usine géante de Renault, ou Tanger-Med, destiné à devenir l’un des plus grands ports de Méditerranée et d’Afrique », souligne le journal.

Après le lancement de la production de l’usine Renault, début 2012, l’entrée en service, en 2014, du port TangerMed 2, dont le chantier d’agrandissement est piloté par le Français Bouygues, « confortera le rang de la France comme premier employeur étranger », ajoute le journal.

Selon la même source, « Quelque 100.000 Marocains travaillent pour 750 filiales d’entreprises françaises » comme Vivendi, qui contrôle Maroc Telecom, Total, Lafarge, Suez Environnement, Veolia, BNP Paribas, Accor ou encore Danone.

De même, poursuit-le journal, le royaume « arrive au deuxième rang des investissements directs français, seulement précédé de la Chine, avec 1,8 milliard d’euros en 2010″.

« Malgré un mauvais premier semestre 2011 dû à la crise, les spécialistes estiment que le rythme des investissements en provenance de France reste toujours soutenu, avec un total d’environ 9 milliards d’euros ces dix dernières années », conclut Le Figaro.

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires