Première conférence des journalistes marocains du monde début février à El Jadida

Première conférence des journalistes marocains du monde début février à El Jadida

233
0
PARTAGER

Cette rencontre inédite devrait regrouper près de 180 journalistes et professionnels opérant dans le secteur des médias dans 18 pays à savoir l’Afghanistan, l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Danemark, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Iran, l’Italie, le Liban, les Pays-Bas, le Qatar, la Russie et le Soudan.

De nombreux journalistes du Maroc et des membres de l’Instance chargée du « Dialogue national Médias et Société » prennent part également à cette rencontre qui fait suite aux échanges que l’Instance a eues, en avril dernier, avec un certain nombre de professionnels marocains émigrés, ainsi qu’à l’audition du CCME par ladite instance, souligne le communiqué.

Ces discussions ont notamment confirmé la place grandissante de la question migratoire dans les médias nationaux et internationaux et les enjeux que la couverture de cette problématique soulève, l’émergence de nombreux médias communautaires de tous types, l’accroissement du nombre de professionnels marocains des médias travaillant à l’étranger, leur intérêt soutenu pour l’évolution du champ des médias au Maroc et, dans plusieurs cas, leur désir d’investir dans ce champ.

Organisée à la veille de la publication du livre blanc issu du débat national, cette première conférence des journalistes marocains du monde constituera une occasion privilégiée de continuer ces échanges. Elle sera notamment l’occasion de présenter deux études inédites réalisées par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.

La première porte sur le traitement de la problématique migratoire par la presse écrite marocaine durant le premier trimestre 2010 et la seconde, réalisée sur la base d’un questionnaire adressé aux journalistes marocains du monde, porte sur les attentes et les aspirations de ces journalistes.

Outre des débats en plénière sur les deux études précitées, le programme de la conférence prévoit des échanges en ateliers sur « Quelle contribution des journalistes marocains du monde au développement du secteur des médias au Maroc? » et « Médias communautaires marocains et programmes spécifiques dans les pays de résidence : Dynamiques et enjeux », indique le même document.

Les participants se pencheront également sur « Le traitement de l’immigration par les médias nationaux publics et privés » et « Les professionnels marocains dans les médias internationaux: situations et défis ».

Commentaires