PREMIERE INTERVIEW COLLECTIVE DU ROI MOHAMMED VI A MADAGASCAR

PREMIERE INTERVIEW COLLECTIVE DU ROI MOHAMMED VI A MADAGASCAR

861
0
PARTAGER

Le fait est unique et fera date en Afrique. Le roi Mohammed VI a accordé sa première interview à un groupe de journalistes malgaches au cours de sa visite à Madagascar , un procédé et un entretien avec plusieurs journalistes à la fois pour se prêter pour la première fois à un tel exercice, ce qui laisse l’espoir à d’autres confrères d’espérer de même après des années d’attente.

Le souverain y a expliqué les fondements de la politique marocaine sur le continent et les nombreuses attentes qu’elles suscitent dans de nombreux pays pour cette approche nouvelle de la coopération sud-sud prônée par le roi. Une approche qu’il a qualifié de « décomplexée » sachant que certaines parties ne la voient pas d’un bon œil et voudraient bien la contrecarrer.

Parlant de sa visite à Madagascar, le souverain n’a pas caché l’émotion ressentie lors de sa visite dans la ville d’Antsirabé, lieu de l’exil forcé de son grand-père Mohammed V tout en insistant sur les projets prometteurs que le Maroc et Madagascar ont décidé de mener ensemble malgré la distance qui les sépare.

Et puis point d’orgue de cet entretien, le roi a rappelé les ambitions qu’il nourrit pour l’Afrique en espérant que le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine ouvrira une nouvelle ère pour le continent en tournant définitivement la page du passé.

Commentaires