Première rencontre des femmes marocaines des Amériques, les 14 et 15 mai...

Première rencontre des femmes marocaines des Amériques, les 14 et 15 mai à Montréal

163
0
PARTAGER

La rencontre de Montréal fait suite à celle de Bruxelles, organisée en décembre 2010, première initiative d’une série de réunions régionales que le CCME organise dans le cadre de la troisième édition des +Marocaines d’ici et d’ailleurs+, indique, mercredi, le CCME dans un communiqué, et dont les deux précédentes éditions ont eu lieu à Marrakech en 2008 et 2009.

Cette rencontre ambitionne d’apporter un éclairage scientifique et une meilleure compréhension des problématiques spécifiques de l’immigration marocaine féminine propre à cette région, ajoute le Conseil.

Les 250 femmes marocaines invitées à cet événement, en provenance du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, du Mexique, du Pérou et du Maroc, issues du milieu politique, économique, universitaire, culturel et associatif traiteront, dans une approche axée sur les droits humains et l’égalité, trois grands axes.

Le premier axe « Agir contre les discriminations » traitera, sous une approche comparatiste, des politiques publiques de lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes migrantes de par leur sexe et leur origine, ainsi que les actions menées, dans ce cadre, par les pouvoirs publics des pays de résidence et les divers acteurs sociaux.

Le second axe « Agir pour l’égalité » se penchera sur les questions liées aux inégalités juridiques, particulièrement celles qui concernent les dispositions du Code de la famille et leur application effective dans les pays de résidence.

Quant au 3ème axe: « Femmes et citoyennes », il sera dédié aux différentes formes d’engagement civique des Marocaines des Amériques et de celles du Maroc pour améliorer leurs droits sociaux et promouvoir leur participation à la vie publique.

Après Montréal, les prochaines rencontres régionales, consacrées aux femmes marocaines de l’Afrique subsaharienne et des pays arabes, seront programmées durant l’année 2011, poursuit la même source.

L’histoire de l’émigration marocaine aux Amériques remonte au XVI siècle avec le départ de quelques noyaux de pionniers. Elle a connu un essor vers les années 1960 et n’a cessé de s’amplifier depuis. La migration marocaine, féminisée à 42 pc, a connu une croissance très rapide dans ces pays, rappelle le communiqué.

 

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires