Premières réactions à la victoire de Macky Sall à l’élection présidentielle

Premières réactions à la victoire de Macky Sall à l’élection présidentielle

148
0
PARTAGER

« Wade battu par KO », « Macky Sall, plébiscité », « Adieu Wade », ce sont quelques-uns des titres de la presse sénégalaise ce lundi 26 mars. Walfadjiri, quotidien sénégalais réputé, se dit persuadé que Macky Sall l’a emporté avec plus de 60% des voix, même si les résultats officiels n’ont pas encore été publiés.

Libération évoque de son côté en Une, le coup de téléphone d’Abdoulaye Wade à Macky Sall, dimanche 25 mars. « Wade, en gentleman accepte sa défaite », dit le quotidien français. Le Soleil, proche du gouvernement donne la parole à Olusegun Obasanjo, l’ex-président nigérian qui dirige la mission d’observation de l’Union africaine. Celui-ci estime que le Sénégal a atteint « la maturité démocratique ». L’éditorialiste de Walfadjiri revient lui aussi sur cette alternance historique, mais c’est sur les défis qui attendent Macky Sall qu’il se concentre : en substance, améliorer le pouvoir d’achat, réduire le prix des denrées, lutter contre l’impunité ou encore moraliser la vie publique.

Même tonalité chez La Tribune qui titre son éditorial par « L’impossible état de grâce ». Entre les lignes, on y lit que le score sans appel de Macky Sall doit peut-être plus au rejet que le président Wade inspirait aux Sénégalais, bref que le nouveau locataire du palais présidentiel est attendu au tournant.

L’Union africaine salue cette élection sénégalaise. Selon le président de la Commission de l’organisation, Jean Ping, ce scrutin fait honneur « non seulement au Sénégal mais au continent africain tout entier ».

 

rfi.fr_____________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires