Préparation d’un nouveau programme d’intégration économique Maroc-UE (responsable européen)

Préparation d’un nouveau programme d’intégration économique Maroc-UE (responsable européen)

252
0
PARTAGER

Le responsable européen, qui s’exprimait lors d’une réunion avec le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Abbou, a souligné que les défis qui attendent les deux partenaires sont très larges et impliquent plusieurs départements ministériels, appelant, dans ce sens, le parlement marocain à agir en concertation avec le parlement européen pour faire aboutir ce processus, qui vise à permettre aux industriels marocains de s’adapter au marché intérieur européen.

«Tout sera fait pour que le statut avancé profite au mieux aux citoyens et que cette forme de coopération soit un modèle pur la région», a assuré M. Fule qui a précisé que la passation des marchés publics et les services financiers ont été érigés au rang de priorités pour l’étape à venir.

Pour sa part, M. Abbou a assuré cette délégation de l’Union européenne de la disponibilité du parlement marocain à soutenir toutes les initiatives visant à faire avancer les projets conjoints mis en Âœuvre dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc dans ses relations avec l’Union européenne.

Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre le Maroc et l’Union européenne prévue par le Statut avancé, M. Abbou a souligné que le Maroc compte sur le soutien de l’UE pour aider le Royaume à faire face aux problèmes nés de son engagement ferme à lutter contre l’émigration clandestine à partir de son territoire.

M Fule effectue une visite au Maroc les 7 et 8 février pour une série d’entretiens, notamment avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, le ministre de l’Economie et des finances, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Cette visite intervient quelques semaines après la tenue du 9ème conseil d’association Maroc-UE (décembre 2010) à Bruxelles.

Commentaires