Près de 300 congressistes à la 10-ème Convention France-Maghreb (Organisateurs)

Près de 300 congressistes à la 10-ème Convention France-Maghreb (Organisateurs)

161
0
PARTAGER

Ce rendez-vous annuel des acteurs économiques et cadres, qui se tient pour la première fois au Maroc, réunira une centaine d’entreprises françaises et de nombreuses autres maghrébines représentants divers secteurs économiques, a précisé lors d’un point de presse M. Mohamed El Ouahdoudi, Président de la Convention France-Maghreb.

Dix pôles économiques seront mis en valeur: les banques et les assurances, l’agriculture et les pêches, l’énergie et les mines, l’économie numérique, les infrastructures et les transports, le tourisme et l’habitat, la formation et la recherche ou encore le recrutement et l’emploi.

Près d’une dizaine de conférences et plusieurs ateliers parallèles animeront les trois jours de cette manifestation qui offre l’occasion de discuter nombreuses thématiques traitant notamment de l’économie tunisienne, de la vision 2020 de la CGEM, du financement des projets euro-med, de l’avenir des jeunes euro-méditerranéens, de l’espace France Maghreb, de l’Economie numérique et sécurité informatique, de la filière Halal, du secteur pétrolier ou encore de l’éducation.

Outre les conférences, de nombreux rendez vous d’affaires et de recrutement sont programmés pour ce forum qui verra également le montage d’une exposition qui réunira quelques 40 participants et où sont attendus 1000 professionnels.

A travers cette manifestation, on ambitionne de donner un nouveau coup de pouce aux relations entre le Maghreb et la France, a fait savoir M. Ouahdoudi précisant dans ce sens qu’il y a encore du travail à faire notamment dans le domaine économique.

Il est également question d’examiner les moyens de booster les échanges intermaghrébins qui restent très faibles et tournent en moyenne autour de 2 PC du commerce extérieur de chaque pays, a-t-il indiqué.

Il s’est également félicité du déplacement de ce forum à Marrakech qui a vu la naissance de l’UMA et qui reste une destination internationale des congrès.

La convention France-Maghreb, créée en 2002, a organisé 9 manifestations du même genre, rassemblant au total 8.000 entreprises et 17.000 participants.

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires