Préscolaire: plus de 3.000 enfants de la province de Sefrou goutent pour...

Préscolaire: plus de 3.000 enfants de la province de Sefrou goutent pour la première au plaisir de l’école

151
0
PARTAGER

Ceux d’entre eux qui ont choisi les bancs de l’école publique (928 élèves) ont, au cours de cette rentrée, à leur disposition pas moins de 78 classes dans 42 établissements publics éparpillés sur le territoire de la province, selon des données de la délégation provinciale de l’éducation nationale de Sefrou.

Le reste, au nombre de 2.176 élèves, se répartit entre l’enseignement préscolaire coranique (1.323) et le privé, qui donnera à 853 élèves un avant-gout de l’école primaire, tout en les préparant au long parcours de l’enseignement qui les attend.

Mais, au delà de l’accroissement du nombre des enfants inscrits en préscolaire, surtout dans le secteur public, c’est un véritable travail de prévention de la déperdition scolaire dont il s’agit.

Il est question, d’un coté, d’aider les enfants à surmonter la barrière de la langue dans une province, où une belle partie de la population est amazighofone, et de permettre, de l’autre, d’absorber le fameux choc émotionnel des enfants qui rejoignent les bancs de l’école pour la première fois, relève Fayza Sbaii, déléguée provinciale de l’enseignement à Sefrou.

En dépit d’un budget limité consacré au préscolaire, la délégation de l’enseignement essaie de mettre sur pied de véritables espaces dédiés au préscolaire, par le biais de partenariats, l’introduction de nouveaux réajustements dans les établissements publics ou encore la recherche de solutions internes, a indiqué à la MAP la responsable.

« Ces petits espaces pédagogiques sont conçus de manière à éviter aux petits d’entrer en contact direct avec les élèves du primaire, tout en mettant à leur disposition, dans la mesure du possible, un petit jardin, un mini-centre polyvalent et une aire de jeu », a-t-elle ajouté.

Mais son ambition reste d’équiper ces petits espaces de moyens pédagogiques modernes et de jeux éducatifs, où l’informatique et l’audiovisuel prendront le dessus.

S’agissant de leurs ainés de l’enseignement primaire, ils sont cette année quelque 29.775 élèves, dont 17.225 issus du milieu rural à fréquenter les 77 établissements et les 1.262 classes que compte la province.

Un cran dessus, l’enseignement secondaire compte, lui, quelque 22.703 élèves, répartis entre collèges (14.056 élèves) et lycées (8.647 élèves).

Pour les élèves des collèges, ils ont à leur disposition 613 enseignants, trois internats et cinq cantines scolaires pour poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Les lycéens ne sont pas moins lotis. Un corps de 450 enseignants se charge de leur encadrement pédagogique et pratique.

Tous types d’enseignement confondus, y compris le préscolaire, la province de Sefrou accueille cette année un total de 55.582 élèves.

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires