Présentation à Casablanca de l’ouvrage « Du droit de l’eau au droit à...

Présentation à Casablanca de l’ouvrage « Du droit de l’eau au droit à l’eau au Maroc et ailleurs »

167
0
PARTAGER

Lors de cette manifestation culturelle, initiée par le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH), l’auteur du livre, Houria Tazi Sadeq, a indiqué que l’eau, substance médiatrice entre l’homme et la nature, est un facteur d’organisation sociale et une composante essentielle de l’histoire des civilisations, ajoutant que cette ressource vitale participe au maintien de la diversité des cultures et des éthiques.

 » La gestion et la valeur de l’eau sont indissociables du développement, matériel et spirituel, de toutes les civilisations », a noté Tazi Sadeq.

Cependant, a-t-elle déploré, l’eau, qui se présente comme une ressource fragilisée et vulnérable à ménager et à protéger, menace par sa pollution l’environnement et véhicule la maladie jusqu’à la mort des citoyens, particulièrement les enfants.

Une personne sur quatre dans le monde n’a pas accès à l’eau potable, une personne sur 3 n’a pas accès à l’assainissement et des centaines de fleuves et aquifères internationaux constituent un risque de conflit autour du partage de l’eau, a-t-elle tenu à préciser.

Cette situation a, selon l’auteur, des conséquences économiques, écologiques et sociales considérables qui compromettent autant le développement durable que la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et les engagements du sommet de Johannesburg (2002).

L’ouvrage (477 pages), qui se décline en deux partie:  » Le droit et l’eau: complexité et paradoxes  » et  » Pour une gouvernance de l’eau au service du développement durable, l’autre voie « , s’intéresse au droit de l’eau au Maroc et ailleurs pour savoir comment il peut contribuer à une gouvernance effective de l’eau au service du développement durable et interpelle le droit international qui refuse de consacrer un cadre juridique et institutionnel approprié à l’eau source de vie.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires