Présentation à Rabat de l’ouvrage intitulé « La rescapée, histoire romancée de la...

Présentation à Rabat de l’ouvrage intitulé « La rescapée, histoire romancée de la CDG » de Mohamed Chiguer

167
0
PARTAGER

Le livre, qui a été classé par les participants à une rencontre organisée à la bibliothèque nationale du Royaume du Maroc parmi « les romans historiques », revient sur la genèse de cette institution financière tout en insistant sur son rôle capital pour le développement socio-économique au Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, M. Mustapha El Ktiri, président de l’association des économistes marocains, a affirmé que le nouvel ouvrage, écrit

dans un style « romancé », contient des vérités sur la caisse de dépôt et de gestion (CDG).

La CDG constitue « une partie du patrimoine socio-économique marocain », a-t-il dit, rappelant les rôles et missions diversifiées de cette institution dans les domaines du financement et de l’activation du mécanisme économique au Maroc.

M. El Ktiri a indiqué que grâce à l’expérience acquise par la CDG, l’établissement figure parmi les pôles de développement socio-économique au Maroc, estimant que l’auteur de l’ouvrage propose non seulement « une évaluation de la gestion de la CDG mais aussi une approche de ses ressources humaines qui ont pu, tout au long de 52 années, édifier une structure institutionnelle moderne ».

« Projets ambitieux, situations critiques, décisions douloureuses, anecdotes croustillantes, bruits de couloirs, relents d’état d’âmesà, il y a place pour tout cela dans le récit », indique M. Abdesselam Aboudrar, président de l’instance centrale de prévention contre la corruption et ancien président général adjoint de la CDG

M. Aboudrar a souligné que l’auteur « a choisi le mode romancé pour signifier qu’il s’agit d’un point de vue qui, outre le fait de laisser place à l’imagination, ne peut être que subjectif, donc partiel et même parfois partial ».

L’ouvrage (format moyen, 213 pages) paru en 2010 aux éditions « Al Maarif Al Jadida », comprend des chapitres traitant, notamment de la fondation de l’institution, des changements que la CDG a connues suite aux mutations socio-économiques du Maroc, de ses rôles et ses missions.

Mohamed Chiguer est titulaire d’un doctorat en économie avait occupé le poste de directeur des études, puis du Contrôle de gestion à la CDG, il a déjà publié des en arabe et en français des essais, des romans et des études.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires