Présentation à Rabat de l’ouvrage « Etre en vie! et autres fragments » de...

Présentation à Rabat de l’ouvrage « Etre en vie! et autres fragments » de l’écrivain Bensalem Himmich

311
0
PARTAGER

Ce livre (169 pages, moyen format), publié d’abord en arabe, a été traduit ensuite par l’auteur en français, et édité par les éditions « La croisée des chemins ».

L’écrivain a sillonné l’univers des grandes figures de la littérature et de la pensée arabo-islamique classique citant Hallaj, Ibn Rochd, Ibn Hayan Attawhidi, Jean Jacques Rousseau, Marc Aurèle, Moutanabi, Abou Nawas et Abou Ala Al-Maâri qui ont marqué l’histoire à travers leurs écrits.

Lors de cette cérémonie organisée par la fondation ONA, M. Himmich a souligné que cette œuvre, considérée comme référence en littérature arabe et islamique, vient enrichir la bibliothèque des livres philosophiques.

M. Himmich a assimilé le texte à une toile qui nécessite beaucoup de réflexion afin de cerner ses couleurs et son fond.

Il a évoqué, par ailleurs, plusieurs concepts, à savoir l’écriture, la sagesse, la différence entre la philosophie et la pensée, l’unité, le pessimisme et l’optimisme, entres autres.

Lauréat de plusieurs importants Prix, le dernier en date le Prix Naguib Mahfouz, le romancier compte à son actif plusieurs oeuvres dont « Al Allama » (L’Erudit), « Hada Al Andaloussi » (L’odyssée de cet andalou) et « le fou du pouvoir ».

Commentaires