Présentation à Rabat des résultats d’une étude sur l’attractivité du Maroc en...

Présentation à Rabat des résultats d’une étude sur l’attractivité du Maroc en matière d’investissements étrangers

191
0
PARTAGER

L’analyse des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc sur les 20 dernières années, fait ressortir la prédominance d’opérations exceptionnelles liées à des privatisations ou à certaines libéralisations sectorielles, indique un communiqué de l’AMDI.

« Ils sont dans une moindre mesure, la conséquence directe de politiques sectorielles offensives ou d’actions structurelles sur l’environnement des affaires », ajoute la même source.

Partant du constat que les opérations exceptionnelles sont, de par leur nature, non renouvelables, et au vu des besoins en financement pour la réalisation des différentes stratégies sectorielles mises en place par le Royaume, la question des politiques à mener pour soutenir le développement des IDE, prend inévitablement, une nouvelle dimension stratégique de premier plan.

C’est dans ce contexte et pour apporter des éléments substantiels à la réflexion générale sur cette question, qu’est intervenue l’étude sur l’amélioration de l’attractivité du Maroc en matière d’IDE.

L’étude a permis d’apporter des réponses claires, structurées et stratégiques à plusieurs interrogations notamment comment mesurer la réelle performance (passée et future) en matière d’IDE, quels types d’IDE sont prioritaires pour le développement du Maroc ou encore quelles sont les actions à mener en matière d’IDE afin que les stratégies sectorielles soient mises en oeuvre.

Les membres du Conseil d’administration, qui se sont félicités de la réalisation de cette étude, ont appelé les responsables de l’AMDI à soumettre à l’appréciation des pouvoirs publics des propositions concrètes de mesures législatives et réglementaires, inspirées des recommandations de l’étude, à même de soutenir et d’encourager l’investissement au Maroc, dans sa dimension nationale, mais aussi régionale et sectorielle.

Le Maroc a toujours considéré les IDE en tant que levier important pour la croissance économique et l’amélioration de l’environnement social, rappelle le communiqué, soulignant que, depuis plusieurs années, les pouvoirs publics mettent en place des mesures incitatives pour l’attraction des IDE.

 

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires