Présentation à Rabat du guide méthodologique d’accompagnement des femmes marocaines immigrées

Présentation à Rabat du guide méthodologique d’accompagnement des femmes marocaines immigrées

297
0
PARTAGER

Réalisé dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant la promotion et la protection des droits et la préservation des intérêts des femmes marocaines immigrées et l’intégration de l’approche genre dans tous les programmes du ministère, ce guide s’assigne pour objectif de renforcer les capacités d’intégration des femmes marocaines immigrées et de les sensibiliser sur leurs intérêts et leurs droits.

Il ambitionne également de renforcer les capacités des services sociaux des consulats marocains à l’étranger et les mécanismes d’accompagnement social et juridique des femmes immigrées en situation de vulnérabilité, outre l’amélioration de la qualité des services sociaux et juridiques des acteurs et des institutions oeuvrant auprès des femmes marocaines immigrées, notamment en matière de la bonne application du nouveau code de la famille et des droits humains des femmes.

Dans une allocation à cette occasion, le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, a indiqué que la répartition territoriale et démographique des femmes marocaines immigrées confirme la féminisation croissante du phénomène de l’immigration et l’immense diversité des conditions sociales qui en résulte.

Si de larges catégories de femmes marocaines immigrées, a-t-il poursuivi, ont réussi à s’intégrer de manière positive dans les sociétés d’accueil et pu développer leurs capacités professionnelles et leurs compétences en leadership, d’autres groupes parmi ces femmes sont, toutefois, restés soumis à des conditions sociales précaires entravant leurs aptitudes d’intégration et leurs capacités à se développer.

M. Ameur a signalé, à cet égard, que ce guide est destiné à l’ensemble des acteurs oeuvrant dans les domaines liés aux questions de l’immigration des femmes marocaines en vue de leur fournir des informations et des mécanismes nécessaires dans le but de hisser la qualité des efforts d’accompagnement social et de soutien socio-juridique.

Il a formé le vÂœu que ce guide « qui constitue un premier jalon sur la voie des réalisations institutionnelles relatives à l’accompagnement des femmes marocaines immigrées, puisse instaurer les mécanismes indispensables et à activer ceux déjà en place de manière à ce que la politique publique devienne le premier garant des droits de tous les femmes marocaines immigrées ».

De son côté, la ministre du développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, a mis en exergue cette initiative qui met à la disposition des acteurs concernés par la question de l’immigration des femmes, un outil pratique de communication et de sensibilisation dans le domaine de l’accompagnement institutionnel, juridique et social des femmes marocaines résidant à l’étranger.

Ce guide qui, a-t-elle soutenu, offrira une base de débat autour de la situation des femmes des deux côtés de la Méditerranée, traduit la volonté commune de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, mettant l’accent sur la nécessité de changer l’image stéréotypée et négative liée aux femmes immigrées à travers la diffusion de la culture de l’égalité.

Pour sa part, le représentant du fonds d’appui à l’égalité entre les sexes de l’agence canadienne de la coopération internationale, Abdelhamid El-Iraki, a indiqué que le guide constituera un mécanisme qui prend en compte les besoins des immigrées marocaines et les situations relatives aux différentes pays d’accueil, outre les attentes du personnel des services sociaux.

Et d’ajouter que ce guide sera expérimenté en France avec la participation directe des femmes, du personnel des services sociaux et de divers acteurs de la société civile.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires