Présentation de la version actualisée du Plan national en matière de démocratie...

Présentation de la version actualisée du Plan national en matière de démocratie et des droits de l’Homme

157
0
PARTAGER

A cette occasion, M. El Fassi a indiqué que la nouvelle constitution dans sa forme, son architecture et son contenu en matière de droits humains et de la démocratie se fonde sur une référence solide basée sur les chantiers de reformes structurantes lancées par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, visant le renforcement de l’édifice démocratique et la consécration de l’Etat de droit et des institutions, indique un communiqué de la Primature.

Il a souligné à cet égard la vision pertinente du souverain en vue de renforcer le cadre institutionnel de protection et de promotion des droits humains, à même de consolider les mécanismes de défense de ces droits et de développer la bonne gouvernance dans les rapports entre l’administration et le citoyen, et aussi de garantir une coordination entre les différents intervenants dans ce domaine.

M. El Fassi a rappelé le processus d’élaboration de ce plan national en matière de démocratie et des droits de l’Homme, citant à ce propos les réformes profondes et les nouveautés apportées par la nouvelle constitution, qui ont rendu nécessaire une réactualisation du projet de ce plan et une réforme du cadre institutionnel de protection et de promotion des droits de l’Homme, tout en prenant en compte les observations et les propositions présentées par les secteurs concernés par ce projet.

Il a exprimé sa satisfaction pour l’esprit constructif ayant marqué les différentes étapes d’élaboration du projet de ce plan considéré comme étant l’un des plus importants chantiers structurants dans le domaine des politiques publiques et pour la coordination et la concertation dans la conception de son contenu et des mesures pour sa mise en oeuvre, à travers la consécration de l’approche participative entre les différents acteurs (gouvernement, institutions nationales, ou société civile).

Le chef du gouvernement a réitéré à cette occasion l’engagement du gouvernement de présenter ce projet au conseil de gouvernement, dans une prochaine réunion, ajoute le communiqué.

M. El Fassi a, en outre, réaffirmé la détermination du gouvernement, à travers la délégation interministérielle des droits humains, à privilégier l’approche adéquate concernant le suivi de la mise en oeuvre des dispositions et des indicateurs d’évaluation de ce plan, soulignant que ladite délégation a été chargée d’inclure le contenu de ce plan national qui relève de ses attributions et de ses missions en tant qu’axe stratégique dans son programme d’action.

Pour sa part, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss EL Yazami, a indiqué que le défi consiste à traduire dans les faits le contenu de la nouvelle Constitution, à mettre en oeuvre les dispositions et mesures du projet de Plan national en matière de démocratie et des droits de l’homme, outre la nécessité de coordonner les efforts des différents acteurs oeuvrant dans le domaine des droits de l’Homme au Maroc.

De son coté, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba, a rappelé le contexte général de l’élaboration du projet du plan national et les grandes lignes du projet de la version actualisée dudit plan, qui comprend 4 axes à savoir la gouvernance, la démocratie, les droits économiques, sociaux, culturels, et environnementaux, la protection et la promotion des droits des diverses catégories sociales, ainsi que le cadre juridique et institutionnel.

Ont notamment pris part à la réunion, les deux ministres d’Etat, le ministre de la Justice, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, le secrétaire général de la Primature, le secrétaire général du CNDH, et les représentants des départements ministériels concernés.

map ______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires