Présentation du 1er guide architectural des villes de Tétouan, Tanger, Al Hoceima,...

Présentation du 1er guide architectural des villes de Tétouan, Tanger, Al Hoceima, Nador et Malaga

174
0
PARTAGER

Ce guide retrace, dans la partie consacrée à Tétouan, l’histoire architecturale de la ville, recense les bâtiments, édifices, et places ayant un caractère historique, et met en relief sa position géographique et son importance sur les plans commercial et économique, ainsi que son patrimoine culturel et civilisationnel.

Ce guide, qui vient ainsi enrichir la série de documents et livres consacrées à la Colombe blanche, ambitionne de jeter la lumière sur la beauté de l’architecture de la ville, ses espaces publics tels la place Moulay El Mehdi.

Il consacre aussi une bonne partie à l’ancienne gare de la ville, devenue un musée de l’art contemporain, et au chemin de fer qui liait cette dernière à la ville occupée de Sebta.

Ce guide contient également des photos des avenues coloniales en plus des monuments culturels comme « Dar Essanaai  » (la Maison des métiers) inaugurée en 1925 et qui a joué un rôle important dans la formation d’un grand nombre d’artisans dans différents métiers.

Il s’arrête particulièrement sur le mythique « Teatro espanol  » (Théâtre espagnol), inauguré en 1923. D’une capacité d’accueil de 2200 places, ce bijou architectural est l’Âœuvre de l’artiste espagnol Mariano Bertutchi qui a marqué des ses empreintes l’architecture de la ville.

Le guide accorde également une place de choix à l’Institut culturel espagnol Cervantès.

Outre Tétouan, ce guide de 349 pages met également en relief les monuments historiques et urbanistiques des villes de Tanger, Al Hoceima, Nador et Malaga.

La cérémonie de présentation de ce document s’est déroulée en présence notamment de plusieurs ingénieurs, artistes peintres et autres acteurs associatifs.

A cette occasion, le vice-président de la Commune, Saïd Benzaina, a souligné que la publication de ce guide s’inscrit dans le cadre de la coopération internationale et les relations de partenariat entre les communes urbaines de Tétouan et la ville espagnole de Malaga.

Pour sa part, le consul général d’Espagne à Tétouan a relevé l’importance de ce guide pour la ville de la Colombe blanche qui constitue un patrimoine humain universel, mettant en exergue la beauté architecturale de cette ville et sa richesse culturelle.

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires