Présentation et signature à Rabat du roman « Chams Al Assil » de Rachid...

Présentation et signature à Rabat du roman « Chams Al Assil » de Rachid Mechqaqa

181
0
PARTAGER

La cérémonie a commencé par la récitation d’un poème en zajal du poète Idriss Mesnaoui, par la voix des acteurs marocains Oulaya Jabour et Ahmed Jaouad, suivie par une intervention du critique syrien Mohamed Kazkazan, portant sur la valeur littéraire du roman, le profil de ses personnages et ses techniques de narration.

Le critique a estimé que l’autour du roman développe une vision prospective sur la lutte contre les symboles de la corruption dans la société, à travers des conflits entre personnages, qui cristallisent différentes contradictions, ( pauvreté et richesse, déviation et l’intégrité, paradis et enfer), mettant en exergue l’aspect introversion du texte narratif.

Pour sa part, l’auteur Rachid Mechqaqa a expliqué que le héros du roman représente plusieurs profils au tempérament déviant en un seul personnage, notant que l’œuvre laisse tout de même transparaitre une vision optimiste, malgré un coté obscur.

Le héros revient en fin de compte dans le droit chemin et consacre ses derniers jours à exhorter au bien, tandis que son fils demeure égal à lui-même, symbolisant la nouvelle génération, a-t-il ajouté.

Cet ouvrage (204 pages, format moyen), publié par Dar Abir, est le troisième roman de Rachid Mechqaqa, qui compte aussi de nombreuses études juridiques et recueils de poèmes à son actif.

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires