Présentation jeudi à Rabat de l’ouvrage « La parenthèse désenchantée: une alternance marocaine »...

Présentation jeudi à Rabat de l’ouvrage « La parenthèse désenchantée: une alternance marocaine » de Narjis Rerhaye et Habib El Malki

163
0
PARTAGER

Narjis Rerhaye et Habib El Malki se livrent à une lecture de la décennie 1990 où le Maroc a posé les premiers jalons du changement, décèlent, décortiquent et analysent les dysfonctionnements, les lacunes et les ratages de l’expérience de l’alternance.

Ils analysent aussi cette dualité dans le discours, le comportement et les prises de position des différents acteurs de la scène politique marocaine de l’époque.

« La parenthèse désenchantée: une alternance marocaine », traduit ce désir urgent de comprendre ce rêve brisé qu’a été l’alternance consensuelle inaugurée par l’ancien premier ministre de gauche, Abderrahmane Youssoufi ainsi que ce goût d’inachevé que laisse la transition démocratique, notent les co-auteurs.

Ils relèvent que l’alternance, malgré une durée très limitée (1998-2002), constitue une expérience nationale riche d’enseignements. Cependant, elle s’est terminée sur un sentiment d’inachevé qui a failli provoquer une nouvelle crise.

Son début comme sa fin constituent un tournant dans la vie politique marocaine.

« La parenthèse désenchantée: une alternance marocaine »

De Narjis Rerhaye et Habib El Malki.

202 pages. Editions « La croisée des chemins ».
_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires