Présidentielle 2012: le Sénégal dans l’attente des résultats du premier tour

Présidentielle 2012: le Sénégal dans l’attente des résultats du premier tour

285
0
PARTAGER

L’image que l’on retiendra sans doute de la journée de ce premier tour de la présidentielle est celle de longues files d’attente des électeurs, déterminés, calmes, résolus à faire entendre leur voix, devant les bureaux de vote. Une image de sérénité qui contrastait avec celles de ces dernières semaines.

L’élection a lieu sur fond d’absence totale de dialogue entre le pouvoir et l’opposition qui conteste depuis le début la légalité même de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade.

Le Résocit (Réseau sénégalais des observateurs citoyens), un réseau qui était présent dans 1 148 bureaux de vote, indique avoir recensé 14 incidents violents, 9 achats de conscience, 9 arrêts de vote momentané et 6 cas d’intimidation.

Il n’y a pas de chiffres officiels sur les résultats pour le moment, même pas pour le taux de participation. La Commission électorale nationale autonome (Céna), avançait,  hier soir vers 22h00, un chiffre provisoire de participation autour de 60%.

Concernant les tendances, rien d’officiel non plus. L’opposition soutient qu’il y aura un second tour mais le porte-parole d’Abdoulaye Wade, intervenant sur les antennes de RFI ce lundi matin, était plus circonspect.

En tout état de cause, les Sénégalais ont veillé jusque tard dans la nuit pour suivre l’annonce des résultats à la radio et à la télévision. Au Sénégal, les médias donnent les chiffres au fur et à mesure qu’ils sont disponibles.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires