Présidentielle au Liberia : l’ancien chef de guerre Prince Johnson soutient Ellen...

Présidentielle au Liberia : l’ancien chef de guerre Prince Johnson soutient Ellen Johnson Sirleaf au 2ème tour

303
0
PARTAGER

« J’ai décidé de soutenir l’Unity Party d’Ellen Johnson Sirleaf parce que le parti de Winston Tubman fera tout pour appliquer les recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Je préfère m’arranger avec Ellen Johnson Sirleaf qui, elle aussi, a été épinglée par cette Commission ». Voilà ce que Prince Johnson a déclaré ce mardi 18 octobre à nos confrères de l’Agence France Presse pour justifier son ralliement à la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf pour le second tour.

Pour mémoire, cette Commission vérité et réconciliation dans son rapport en 2009 préconisait la création d’un tribunal spécial pour juger des chefs de guerre comme Prince Johnson. Elle demandait aussi d’écarter des personnalités politiques de la vie publique pour trois ans, Ellen Johnson Sirleaf entre autres pour avoir apporté un soutien financier à la rébellion de Charles Taylor au tout début de la guerre civile en 1990.

Voilà en tout cas comment au Liberia, un prix Nobel de la paix se retrouve associé à un ancien chef de guerre. Il faut dire que Prince Johnson sera un soutien de poids pour le second tour. D’après les derniers résultats portant sur les 96% des votes, il a remporté près de 12% des voix au premier tour. Le parti de présidente sortante créditée de 44% des suffrages se félicite de ce ralliement et ne se dit pas surpris.

Son secrétaire général souligne que des responsables du parti CDC (Congrès pour le changement démocratique) de Winston Tubman ont effectivement plaidé pour la création d’un tribunal pour juger les crimes de guerre au Liberia, qui plus est, dit-il, le Nimba, comté du Nord où Prince Johnson est considéré comme un héros, est déjà très représenté dans l’administration actuelle, alors que les responsables du CDC, principal parti d’opposition, sont plutôt originaires du sud-est du pays.

 

AFP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires