Présidentielle au Sénégal : Abdoulaye Wade investi candidat

Présidentielle au Sénégal : Abdoulaye Wade investi candidat

126
0
PARTAGER

Elu en 2000, réélu en 2007, Abdoulaye Wade, 85 ans, est désormais officiellement candidat pour un troisième mandat. Il a été investi par son parti, le Parti démocratique sénégalais, ce vendredi 23 décembre à Dakar, pour l’élection présidentielle de 2012.

« Vous venez de m’investir candidat du PDS et de ses alliés, laissez-moi donc vous remercier pour ce geste généreux, mais aussi ce geste de responsabilité qui vous engage et m’engage aussi. J’accepte », a déclaré sans surprise le vieux président sous des salves d’applaudissements et une nuée de petits drapeaux bleus à l’épi de mil doré.  La veille, le bureau politique du PDS avait proposé debout et par acclamation l’investiture de son leader comme candidat unique du parti. Il avait également salué son bilan à l’issue de ses deux mandats.

Mais cet enthousiasme est loin d’être partagé. De nombreux pays occidentaux craignent que cette candidature menace la stabilité du Sénégal, jusqu’à présent considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. Abdoulaye Wade fait en effet face à une opposition farouche dans son pays. Ce même vendredi, le Mouvement du 23 juin a organisé un « congrès populaire » contre la candidature du président sénégalais.

La tension monte. Jeudi 22 décembre, des échanges de coups de feu entre partisans de Wade et l’opposant Barthélémy Dias ont fait un mort et trois blessés.

rfi.fr___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires