Processus de paix: le statu quo actuel est « insoutenable » (Obama)

Processus de paix: le statu quo actuel est « insoutenable » (Obama)

178
0
PARTAGER

Au regard des changements que connait actuellement la région arabe, la recherche d’une « paix durable qui mettrait fin à ce conflit et solderait l’ensemble des revendications est plus urgente que jamais », a estimé le chef de l’exécutif US dans ce discours prononcé à partir du siège du Département d’Etat et diffusé en direct à travers l’ensemble de la région.

Le président Obama a, dans ce sens, appelé, Israël à faire davantage pour avancer vers une paix durable et une solution à ce conflit qui « n’a fait que trainer pendant des décennies ».

« Il est important de dire la vérité : le statu quo est insoutenable, et Israël doit aussi agir avec audace pour avancer vers une paix durable », a-t-il dit.

Le président Obama a également affirmé que les Etats-Unis sont favorables à une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien sur la base des frontières de 1967.

« Les Etats-Unis estiment que les négociations (de paix) doivent aboutir à une solution à deux Etats, avec des frontières palestiniennes permanentes avec Israël, la Jordanie et l’Egypte, et des frontières israéliennes permanentes avec la Palestine ».

« La frontière entre Israël et la Palestine doit se baser sur les lignes de démarcation de 1967 (…) afin d’établir des frontières sécurisées et reconnues pour les deux Etats », a précisé le chef de l’exécutif US.

« Le peuple palestinien doit avoir le droit de s’autogouverner et d’atteindre son potentiel dans le cadre d’un Etat souverain et contigu », a-t-il encore estimé.

 

_______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires