Prochaine création à Chefchaouen d’un Centre d’interprétation de la mémoire de Jbala-Ghomara

Prochaine création à Chefchaouen d’un Centre d’interprétation de la mémoire de Jbala-Ghomara

182
0
PARTAGER

Ce Centre aura pour mission la récupération, la sauvegarde et la revalorisation de ce patrimoine culturel et historique ancestral dont certains aspects étaient partagés par le passé entre cette région du Maroc et celle de Grenade, indique la Députation de la ville andalouse dans un communiqué parvenu, mercredi, à MAP-Madrid.

Il offrira aux visiteurs, à travers des outils multimédias et des catalogues de biens matériels et immatériels relatifs à ce patrimoine, une vision globale de cette culture partagée par les deux rives du Détroit, précise la même source.

La création de ce Centre a été au centre d’un colloque international sur « la langue et l’identité Jbala-Ghomara » tenu, la semaine dernière à Chefchaouen, avec la participation de chercheurs et de représentants d’une douzaine d’universités de cinq pays, ajoute le communiqué.

Ce colloque a été couronné par la création d’un réseau pour l’échange documentaire et scientifique entre des universités du Maroc, de l’Espagne, de la France, de la Finlande et des Pays Bas, comme première étape avant la création du Centre d’interprétation de la mémoire de Jbala-Ghomara.

Intervenant à cette occasion, la conseillère en charge de la culture à la Députation de Grenade, Maria Asuncion Pérez Cotarelo a souligné que ce Centre contribuera non seulement à la promotion du dialogue culturel entre les deux rives du Détroit, mais aussi au développement de la région, à travers le tourisme et la génération d’emploi.

De son côté, le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefiani, a relevé que cette initiative revêt une importance capitale « pour la compréhension et l’analyse de l’identité locale, ainsi que pour la consolidation du patrimoine environnemental et culturel de cette région du Maroc ».

La mise en place de Centre s’inscrit dans le cadre du Projet transversal pour la culture, le développement et la coopération locale en Méditerranée (MAGREC) qui a pour objectif notamment la mise en valeur et la promotion du patrimoine culturel et naturel des territoires transfrontaliers, l’échange des expériences et des connaissances, ainsi que le développement de la coopération inter-institutionnelle entre l’Espagne et le Maroc.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires