Prochaine création à Guercif d’un musée et d’un espace socioculturel pour la...

Prochaine création à Guercif d’un musée et d’un espace socioculturel pour la famille de la résistance

213
0
PARTAGER

Cette convention de coopération implique le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, le conseil régional de Taza Al Hoceima- Taounate, les conseils provincial et municipal de Guercif et l’Agence pour le développement des provinces du Nord (APDN).

Ce projet, dont le coût est estimé à 2 millions de dh, comportera un espace de rencontres des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, de leurs familles et ayants droit, un musée pour l’exposition des documents historiques, manuscrits et outils, instruments et armes utilisés durant les année de lutte contre l’occupation et une salle de lecture avec une bibliothèque renfermant des ouvrages historiques traitant de l’histoire du pays et de la culture et la pensée nationales.

Il comprendra aussi une salle munie de moyens audiovisuels et d’Internet, un centre de formation et de qualification pour encourager l’auto-emploi et la création des petites et moyennes entreprises (PME), un espace d’animation culturelle et d’action éducative sur la citoyenneté et le civisme et des bureaux administratifs.

Le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération doit acquérir le terrain nécessaire pour l’implantation du projet et son équipement et les autres partenaires financeront le reste du projet.

Une commission a été créée pour assurer le suivi et les actions de concrétisation de ce projet. Des conventions de partenariat ont été adoptées par les conseils élus de Taza et Aknoul pour la création d’un espace socioculturel à Taza et d’un espace socioéducatif avec un musée de la résistance à Aknoul, rappelle-t-on.

La ville de Taza est dotée d’un musée provincial de la résistance qui connait une importance affluence du public.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires