Proche-Orient : Gilad Shalit a été remis aux autorités égyptiennes

Proche-Orient : Gilad Shalit a été remis aux autorités égyptiennes

165
0
PARTAGER

Au point de passage de Rafah, on s’attend à voir les prisonniers palestiniens passer le terminal à pied prochainement. Ils devaient être accueillis par Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du gouvernement Hamas, qui devrait leur remettre une médaille d’honneur.

Puis, ces prisonniers seront libres, libres de rencontrer leurs proches. Pour chaque Palestinien, trois à quatre membres de leur famille sont installés sous des tentes. Et si tout se passe comme prévu, ce sont les femmes qui devraient sortir en premier. On s’attend dans les minutes ou heures qui suivent à ce terminal de Rafah à un moment de grande émotion lorsque les ex-prisonniers palestiniens pourront voir leurs proches après de longues années d’incarcération en Israël.

L’attente en Israël

Si la suite de l’échange se déroule comme prévu, Gilad Shalit doit passer la frontière entre l’Egypte et Israël, et doit être transporté dans une base militaire israélienne proche de la bande de Gaza. Il y subira un premier examen médical et pourra téléphoner à ses parents.

Etape suivante : Le jeune homme doit être acheminé en hélicoptère sur la base aérienne de Tel Nof, dans le centre d’Israël. Il passera à ce moment là un nouvel examen médical. Puis Gilad Shalit sera officiellement accueilli par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et le chef d’état-major Benny Gantz.

La famille de Gilad Shalit se trouve déjà sur cette base de Tel Nof, et c’est à cet endroit que doivent avoir lieu les retrouvailles après plus de cinq ans de détention. On ne sait pas si Gilad Shalit sera dès aujourd’hui en mesure de s’exprimer. Ses parents, ainsi que le chef du gouvernement, devraient eux prendre la parole dans les prochaines heures.

Et puis si l’état de santé de Gilad Shalit le permet, il sera ce soir avec ses proches dans la maison familiale de Mitzpe Hila, en Haute Galilée dans le nord d’Israël.

rfi.fr____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires