Programme GENIE dans l’Oriental : 31 pc des établissements scolaires équipés en...

Programme GENIE dans l’Oriental : 31 pc des établissements scolaires équipés en salles multimédia

178
0
PARTAGER

Les lycées relevant de l’académie régionale de l’éducation et de Formation (AREF) de l’Oriental sont équipés à 100 pc (63 lycées), alors que pour les 502 établissements du primaire le taux de couverture est de 13 pc contre 74 pc pour les collèges, ont indiqué les participants au premier forum régional pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement organisé, samedi à Oujda, sous le signe « Programme Génie dans l’Oriental : bilan et perspectives ».

Mettant l’accent sur l’importance qu’accorde le ministère de l’Education nationale à ce programme qui s’articule autour de trois axes (infrastructures, formation et ressources numériques), les intervenants ont ajouté que le taux de couvertures en VMM (Valises Multimédia) est de 95 pc au niveau de l’enseignement qualifiant, 6 pc pour le collégial et 97 pc pour le primaire.

Le Forum a constitué une occasion pour débattre des étapes franchies dans le cadre du programme Génie (1 et 2), de l’opération de distribution et d’installation des ressources numériques dans les établissements scolaires, de la sensibilisation à l’utilisation pédagogique des contenus numériques à l’intérieur des salles de classe, en plus de la valeur ajoutée des NTIC.

Il a été marqué aussi par des discussions sur l’utilisation des TIC en milieu rural et leur impact sur les élèves, la gestion et l’exploitation des salles multimédia, la formation des enseignants et des cadres administratifs, les difficultés et les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre du programme Génie, outre la présentation de certaines expériences réussie dans ce domaine au niveau de la région.

Les participants se sont félicités à cette occasion des résultats de la participation de l’AREF de l’Oriental à l’édition 2010 du concours national des enseignants innovants, rappelant que les enseignants de cette région ont présenté 17 projets dont trois ont été primés.

Les trois prix ont été remportés par les enseignants Mourad Benali, Ismael Rbii (délégation Oujda-Angad) et Samir Lakhrissi (délégation Taourirt), ce qui a permis à l’AREF de l’Oriental de s’emparer de la première place lors de cette compétition initiée par le ministère de l’Education nationale.

Les projets gagnants ont été sélectionnés selon des critères comme l’impact du projet sur la qualité de l’enseignement, le degré d’innovation et l’adéquation avec les curricula fixés par le ministère.

Dans une allocution à l’ouverture de ce forum, le directeur de l’AREF de l’Oriental, M. Mohamed Abou Damir, a mis en avant les efforts déployés par le Royaume et les projets mis en oeuvre pour améliorer la qualité du système éducatif, soulignant l’importance d’encourager l’esprit d’initiative et d’innovation chez les générations montantes.

L’intérêt accordé à la généralisation des TIC dans le secteur de l’enseignement, a-t-il dit, cadre parfaitement avec les objectifs et les grandes stratégies nationales qui placent la qualification de l’élément humain et la promotion de ses compétences au centre des préoccupations afin de favoriser le développement durable et relever le défi d’édification d’une société moderne.

M. Abou Damir a souligné à cette occasion l’importance qui sera accordée cette année au niveau de la région au volet « formation » pour favoriser une utilisation effective des outils TIC mis à la disposition des enseignants et des cadres administratifs.

Mettant l’accent sur l’apport des TIC à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, il a appelé les différentes parties concernées à redoubler d’efforts pour hisser le rythme de mise en oeuvre du programme Génie et sa réussite.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires