Programme gouvernemental : Mise en phase de présentation

Programme gouvernemental : Mise en phase de présentation

208
0
PARTAGER

Benkirane a loué le travail accompli par la commission ministérielle chargée de l’élaboration dudit programme, qui consacre l’approche participative et solidaire du gouvernement.

Le chef de gouvernement a émis le souhait de voir le programme gouvernemental susciter «un débat sérieux et responsable» au sein du Parlement.

Benkirane présentera jeudi ce programme devant les deux Chambres du Parlement, en séance plénière commune.

L’Exécutif a opté pour 5,5 %

Le programme gouvernemental vise à réaliser un taux de croissance de l’économie nationale avoisinant les 5,5%, a affirmé le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Najib Boulif.

Dans une déclaration à la presse peu avant le Conseil de gouvernement, réuni mardi soir sous la présidence du chef de l’Exécutif, Abdelilah Benkirane, le ministre a indiqué que le taux de chômage devrait atteindre les 8%.

Il a souligné que le programme gouvernemental est axé sur plusieurs orientations portant notamment sur le projet sociétal qui, a-t-il dit, est «un projet identitaire qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec l’identité, la culture et la langue».

L’autre orientation, a-t-il expliqué, est relative à la gouvernance et à la mise en œuvre démocratique dans la nouvelle Constitution, à travers plusieurs mesures qui seront prises par le gouvernement durant les cinq prochaines années.

Il s’agit également de l’économie compétitive nationale, productive et génératrice de postes d’emploi, outre la répartition équitable dans le domaine sociale, partant du principe de l’Etat solidaire garantissant les droits sociaux à l’ensemble des Marocains et consacrant la position du Maroc sur les plans arabe, islamique, africain et international.

Pour sa part, Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, a indiqué que le programme gouvernemental répond aux attentes de larges franges de Marocains, faisant savoir que ce programme sera un prélude à un débat politique.

Le programme gouvernemental qui ouvrira un véritable chantier de la réforme, trouvera sans nul doute l’écho auprès des parlementaires, a-t-il poursuivi.

De son côté, Abdelouahed Souhail, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a relevé que les grandes orientations du programme gouvernemental portent sur la mise en œuvre des dispositions de la Constitution dans les domaines relatifs à la gouvernance et aux lois organiques, outre la réalisation du développement économique et la résolution des problème sociaux.

Par MAP_________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires