Programme « Imtiaz »: 16 projets sélectionnés pour un investissement de 334 millions de...

Programme « Imtiaz »: 16 projets sélectionnés pour un investissement de 334 millions de DH

267
0
PARTAGER

Ces projets devraient générer, au cours des cinq prochaines années, un chiffre d’affaires additionnel de 6,13 milliards de dirhams, une valeur ajoutée supplémentaire de 1,5 milliard de dirhams et 696 emplois, indique un communiqué de l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME).

Le montant global de la prime « Imtiaz », qui sera alloué aux entreprises bénéficiaires, s’élève à 57 millions de dirhams.

Les 16 entreprises retenues relèvent des secteurs de l’agro-industrie et de l’industrie alimentaire (4), des industries métallurgiques et métalliques (5), chimiques et para-chimiques (2), du textile et de l’habillement (1), du bâtiment et des travaux publics (1), de l’aménagement (1), de l’audiovisuel (1) et du cuir (1).

Lancée le 14 juin 2010, cette édition a connu la participation de 23 entreprises ayant présenté des projets de développement par l’entremise des six banques partenaires de cette édition: Attijariwafa Bank, Banque populaire, BMCE Bank, Société générale, Crédit du Maroc et BMCI, précise le communiqué.

Le processus de sélection des entreprises bénéficiaires a été enclenché dès la clôture de la compétition, conformément aux dispositions régissant le programme « Imtiaz », en l’occurrence l’évaluation des projets de développement par un bureau d’études indépendant (BET) et la sélection des projets par un Comité public et privé, sur la base des recommandations du BET.

Le programme « Imtiaz », qui s’inscrit dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle, constitue l’une des mesures-phares d’appui à la compétitivité des PME.

« Imtiaz » consiste en une compétition nationale visant à primer les meilleurs projets de développement à travers l’octroi d’une prime à l’investissement de 20 pc plafonnée à 5 millions de dirhams.

La date du lancement de l’appel à projet pour la 3ème édition du programme « Imtiaz » est prévue fin janvier 2011.

Commentaires