Projection à Alger de « Kherboucha » du réalisateur marocain Hamid Zoughi

Projection à Alger de « Kherboucha » du réalisateur marocain Hamid Zoughi

163
0
PARTAGER

Le long-métrage qui relate l’histoire de la légendaire Kherboucha, « réputée par son inégalable voix et ses chansons engagées » dans la région de Abda, a été suivi par un public venu nombreux, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belkeziz, et du Consul général du Royaume, Lahbib Hourri.

Le film montre comment Kherboucha, chikha à la verve acerbe, de la tribu Ouled Zayd, a pu faire face et condamné la tyrannie et la barbarie du Caid Aissa Ben Omar qui faisait régner la terreur dans la région sous son contrôle au 19eme siècle.

Initiée par les ambassades du Cameroun, Canada, France, Maroc,République Tchèque, Roumanie, Suisse, Tunisie et la délégation Wallonie-Bruxelles à Alger, la semaine du film francophone est marquée par la projection de plusieurs long-métrages des pays participants.

Outre le long-métrage marocain « Kherboucha », le menu de ces journées comporte les films « Taxipone » (Suisse), « Le chasseur de l’antilope » (Cameroun), « Le papier ne peut pas envelopper la braise » (France), « Noces en Bessarabie » (Roumanie) et « Kolya » (République Tchèque).

Au programme, figurent aussi « Les seigneurs de l’arctique » (Canada), « Les barrons » (Wallonie Bruxelles), « La petite taupe » (République Tchèque), « Changement d’adresse » (France) et « Ce qu’il faut pour vivre » (Canada).

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires