Projection à Jaén du film marocain « Alyam Alyam » dans le cadre d’un...

Projection à Jaén du film marocain « Alyam Alyam » dans le cadre d’un cycle du cinéma maghrébin en Espagne

149
0
PARTAGER

Organisé à l’initiative de la Fondation « Casa Arabe » (Maison arabe), ce cycle, qui se déroule du 14 février au 28 mars courant dans plusieurs villes espagnoles, est également marqué par la projection du film marocain « Wachma » d’Ahmed El Maanouni, qui sera projeté également le 4 mars dans la même ville, apprend-on auprès des organisateurs.

Le film « Alyam Alyam » (1978) relate la vie quotidienne d’une famille paysanne de la région de Casablanca qui vit pauvrement. Le père est mort, la mère, Hlima, redoute de voir partir son fils aîné qui veut quitter le pays pour la France et gagner de l’argent.

De son côté, « Wechma » (1970) raconte l’histoire du jeune Messaoud, opprimé à la fois par son milieu familial et par une société sclérosée, s’engage sur la voie de la délinquance qui le mènera vers une fin tragique.

Outre les films marocains, deux autres longs métrages algérien « Omar Gatlato » de Merzak Allouache (1976) et tunisien « El Haimoune » (Les baliseurs du désert), de Nacer Khemir (1984) seront présentés lors de cet événement cinématographique consacré aux films maghrébins produits entre 1970 et 1984.

La projection de ces quatre longs métrages permettra au grand public de découvrir « la production cinématographique dans ces pays du Maghreb, qui bien qu’issue de la même région, se démarquent par leur différence », indiquent les organisateurs, mettant en exergue la « diversité et la richesse de la trajectoire cinématographique du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie ».

Il sera également une occasion pour faire connaître les premiers pas de la production cinématographique au Maghreb et reconstruire l’histoire du cinéma dans cette région d’Afrique du Nord.

 

MAP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires